Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57

COM

Etex Building Performance France

Convention Commerce & Marketing

Après une session digitale en début d’année… direction Marseille. La cité phocéenne est de nouveau le théâtre de la convention des équipes commerce et marketing. Nous y sommes presque chez nous. Pourtant, chaque année, il faut surprendre, se réinventer pour animer les 200 collaborateurs/trices et accompagner la dynamique collective. Heureusement, la belle marseillaise est riche d’espaces aux promesses plurielles. De l’ambiance du vieux port au rooftop le plus tendance, il n’y a qu’un pas. Le World Trade Center, quant à lui, opère comme un trait d’union fonctionnel et pratique. Les séquences de la convention se succèdent à bon rythme. On parle business, services, RSE, digital et métier. On y croise clients, encadrement, collègues et guests. On écoute, on participe, on témoigne, on alerte, on réagit, on motive… on partage. Des conventions, véritables charnières d’un état d’esprit d’entreprise affirmé et addictif, un « WeAreEtex » qui s’incarne au quotidien, à la fois créatif, fun, fan, pro. Une volonté de vivre le « ensemble » plus qu’ailleurs et la conviction que cette culture d’entreprise est une clé majeure dans la différenciation et la préférence. Des positions que nous sommes heureux chez DCM de mettre en musique avec exigence, créativité, rigueur et méthodes. Parce que la meilleure façon de vivre ses événements, c’est de se laisser porter et de savourer sans se préoccuper du reste : c’est justement pour cela que nous sommes là !

Etex Building Performance International

L’innovation mondiale est à Avignon

Le centre R&D mondial du groupe Etex se trouve à Avignon, vous l’ignoriez ?! L’Innovation and Technology Center, communément appelé ITC, anime depuis de nombreuses années l’énergie globale du groupe pour inspirer les évolutions de la construction et… « inspiring ways of living » comme le signe la communication du groupe. Une innovation qui rayonne sur la planète et une équipe qui accueille chaque année filiale et clients du monde entier. Nous avons eu la confiance renouvelée de piloter la session 2022 de ces « Innovation Days ». Deux sessions où les pays se retrouvent en terre avignonnaise pour plonger au coeur de nouvelles fonctions, de nouvelles solutions, de nouvelles performances. Un voyage au centre des réalités de demain, un séjour pour anticiper l’avenir dans toutes les langues. L’aspect logistique est un point-clé de la réussite de cet événement, tout comme l’essentielle gestion des data l’est aussi. Pour le reste, notre pays recèle de merveilles qu’il suffit de révéler pour le plaisir des yeux comme des papilles. Dans une ambiance conviviale mais professionnelle, les temps de travail sont aussi vecteurs de succès. Cette année, en plus des workshops thématiques menés par des équipes Etex engagées, nous avons pu scénariser l’inauguration d’une nouvelle ligne de prototypage, une première mondiale, fidèle au process industriel. La puissance 360 de notre agence permettait de créer l’aménagement des espaces, les médias de lancement ou les témoignages, la mise en place d’une exposition photos inspirante tant dans l’imagerie que dans le rédactionnel, jusqu’à un quiz amusant. À l’année prochaine !…

Etex France Building Performance

Incontournable Club Pro Siniat

La période est certes propice aux retrouvailles après de longs mois de frustration mais le le Club Pro Siniat occupe une place à part dans les rendez-vous professionnels. Club clients du leader technique de la plaque de plâtre, le Club Pro Siniat est un événement où se conjuguent toute la valeur ajoutée d’un event : de la qualité de la réception à la richesse des échanges, de l’attention permanente aux partages tactiques et stratégiques… de confrères amis à la découverte de nouvelles personnalités. Le Club Pro Siniat est aussi un équilibre subtil et apprécié où exclusivité rime avec simplicité, où business résonne avec sincérité, où produits, solutions, innovations et prix se lient en une quête partagée. Pour incarner ce rendez-vous 2022, nous avions choisi l’incroyable Principauté de Monaco pour cet événement singulier. Après un accueil sur la plage, comme il se doit, au coeur des immeubles, normal pour des professionnels de la construction, direction le superbe hôtel Fairmont. Idéalement placé sur le circuit – tout un symbole – l’établissement surplombe la Méditerranée et offre de toutes parts des points de vue d’un bleu varié. Les températures estivales se tempéraient dans une plénière aux échanges naturels et aux idées fraîches. Un moment de respiration permettra aux convives de profiter de l’infrastructure avant un apéritif effervescent sous le soleil du Sud. Un dîner en terrasse aux lumières splendides, nécessairement poursuivie d’une séquence « Casino » accompagnera les invité(e)s jusqu’au milieu de la nuit pour conclure cette très belle journée. Fiers d’avoir lancé avec vous ce club il y a quelques années, merci de votre confiance pour prolonger l’expérience.

L’Oréal Division Produits Professionnels France

 

Quelles retrouvailles !

7 ans ! 7 ans que la division Produits Professionnels de L’Oréal, division historique, fondatrice, dédiée à la coiffure, n’avait pas pu rassembler ses équipes. Nous avons été heureux d’accompagner cette convention aux attentes vertigineuses.
Au-delà des exigences inhérentes à la marque star, l’enjeu était tout autant affectif que stratégique. En pleine transformation la division devait « onboarder » les équipes tout en créant les conditions optimales pour le partage, les rencontres et les expériences. Une convention où tout cohabiterait dans une parfaite harmonie pour construire le futur de la coiffure dans l’écrin subtile de Chantilly. La plénière fulgurante mettait en scène les innovations et les identités de chaque marque. L’Oréal Professionnel, Kérastase, Shu Uemura, Redken et Matrix.

Vidéos, témoignages, musique, show live, décoration, guests … tous les leviers d’engagement étaient exploités. Les intervenants se succédaient pour illustrer aussi les piliers transversaux, véritables moteurs d’une transformation engagée : vision, développement commercial, formation, RSE. Le capital humain omniprésent dans les messages et les contenus embrasait une salle aux 650 collaborateurs demandeurs prête à faire (presque) pâlir une Keynote d’Apple. 3 heures de partages riches entre information, sens et inspiration. Un triptyque bien incarné par un intervenant aussi inattendu que brillant dont la plaidoirie ne laissera personne indifférent. Merci Serge Money ! L’énergie partagé sur le fond et sur la forme devait se prolonger…
Une soirée de gala dans les somptueuses écuries promettait de nombreuses surprises. Un lieu chargé d’histoire, immédiatement saisissant par sa beauté et sa magie. L’agence coordonnait alors un show sur-mesure où poésie, lumières et musiques montaient crescendo jusqu’à une nuit au ciel étoilé, aux couleurs envoutantes et à la musique endiablée.
Créativité, excellence technique et musicale, repas gourmet, bons vins et bar à cocktails composaient le cadre de réussite de cette soirée hors norme. Les deux jours suivant seraient plus studieux. Les ateliers se succèdent pour co-construire ou transmettre. Les sujets ouvrent de nouvelles perspectives, dans une lecture technique métier ou une dimension plus sociétale comme avec la fameuse fresque du climat. L’infrastructure du domaine Serge Kampf se prête bien à cette dynamique plurielle, dans les flux, la restauration, l’hébergement… le fonctionnel et l’émotionnel.
3Merci à l’équipe L’Oréal Produits Professionnels de leur confiance, ce fut un bonheur et une certaine fierté de vous accompagner dans la conception et le pilotage de ce rendez-vous exceptionnel,

RSE

On en parle !

La RSE est devenue un sujet prépondérant pour les marques, dans la réalité de leurs organisations et dans le partage auprès des parties prenantes. Ces quelques lignes, s’il le fallait, proches des contenus des événements que nous pilotons, pour témoigner que les entreprises capitalisent sur les piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour dessiner leurs projets à court, moyen et long terme. Un sujet passionnant dans lequel DCM s’investit pour accompagner ses clients. Stratégie de communication, branding, réalisation de rapports et brochures, films pédagogiques ou émotionnels, plateforme d’apprentissage en ligne, podcasts, campagnes de sensibilisation….

Nous évoluons près de nos clients, avec le concours d’experts en la matière, pour incarner cette dimension souvent perçue comme trop conceptuelle. Un sujet prégnant dans nos réalisations comme dans la gestion de nos affaires. Entre convictions personnelles et suggestions des services achats, nous faisons évoluer les comportements pour orienter, avec humilité et ambition, les process de nos métiers. À suivre…

Roche Diagnostics France

Kick Off 2022 – Part. 1

Il y a bien sûr la qualité intrinsèque de chaque événement ou de chaque e.event.
Mais, derrière chaque production, un travail considérable se met en place. La complicité et la confiance sont alors les maîtres-mots.

Chacun dans son rôle, agence et annonceur, nous nous engageons dans notre périmètre de responsabilité et au service de l’autre. Une dynamique bien utile quand il s’agit d’articuler une journée de programme live.
Les enjeux sont énormes : adhésion des équipes, dynamique collective, transformation de l’entreprise et compréhension de la vision.

Les intervenants se succèdent à bon rythme. Préparation technique, maquillage et pilotage plateau assurent une bonne fluidité. Interviews, connexions en duplex, interactivités avec les équipes et lancement de média rythment la journée.
Plus que ça, ces leviers sollicitent fréquemment l’attention d’un public distant et s’appuient sur des formats différents pour inscrire autant de marqueurs que de sujets.

Un teambuilding culinaire relayé chez les collaborateurs/trices offrent un moment « plaisir » tout en concoctant le déjeuner. L’après-midi reprend sur les priorités business. Changement de lieu, plateau multizone permettent une variété de plans et d’ambiances propices au confort des spectateurs.

Le résultat ?! Une audience permanente sur toute la journée de plus de 85% des équipes. Comme pour beaucoup, ce rendez-vous digital est quelque peu contraint.

Tous attendent de pouvoir se retrouver en présentiel. C’est tout le projet de la deuxième partie de ce Kick Off que nous avons le plaisir de préparer dans la très belle Riviera des Alpes aux beaux jours.

Kérastase

Lancement Chroma Absolu

Animer la relation, partager du contenu utile, créer de la valeur ajoutée, célébrer et gratifier sont les piliers d’une dynamique de développement. Mais il faut sans cesse se réinventer, créer et innover. Kérastase, marque référente de produits professionnels pour les coiffeurs s’y applique.
Création de nouvelles gammes pour correspondre aux nouveaux usages des consommateurs/trices, Nouvelles propositions d’accompagnement pour les professionnels de la coiffure, dans le service, la formation, le business et le savoir-faire.
Et nouvelles postures pour inscrire la marque dans les enjeux RSE, en matière de recherche et développement, de packaging ou de routine.

Ce live s’inscrit dans cette démarche et lance une nouvelle gamme dédiée à la couleur. Devenus des rendez-vous réguliers, ces lives diffusés en social media doivent évoluer pour conserver leur attractivité.
Aux côtés des équipes de Kérastase, nous ajustons les formats, produisons les médias, inventons les décors et assurons une fiabilité technique et organisationnelle sans faille pour le confort de tous. Une confiance qui s’inscrit dans le temps avec la Division L’Oréal Produits Professionnels et un prochain rendez-vous à imaginer en septembre.

D’ici là, libérez vos couleurs grâce à Chroma Absolu !

Dans l’ère du temps

Parlez-vous hybridation ?

L’incertitude règne, en pleine opposition des pro- et des anti-vaccins, nous ne savons pas encore de quoi sera fait demain. Et, s’il y a presque 5 ans, le concept de « phygital » émergeait du retail pour promouvoir l’union de deux meilleurs ennemis, le physique et le digital, l’heure aujourd’hui est à la contrainte vertueuse… l’hybridation.
Les événements ne peuvent plus être blancs ou noirs, ils doivent être les deux à la fois. Une logique plutôt bénéfique à l’audience. Selon les possibilités de chacun, l’accès au rendez-vous se veut numérique ou présentiel.
Chez DCM, nous avons choisi de « jouer avec » plutôt que de « lutter contre » et nous avons fait de l’hybridation une composante naturelle de nos projets. Nous l’adaptons à chaque contexte mais elle est omniprésente. D’une simple retransmission sur les réseaux à une conversation entre plateau et internautes jusqu’à la production quasi live de reportages pour une audience tenue à distance. Il ne s’agit plus de se demander s’il faut hybrider ou pas mais bien de savoir comment le faire.

Nous serons ravis de vous partager nos points de vue et retour d’expériences. D’ici là, août annonce des vacances bien méritées et la perspective d’une rentrée bien chargée. Bonne pause estivale à tous !

Agence événementielle : oui ! mais pas que…

Petit tour d’horizon à 360°

Si l’ADN de notre agence est inévitablement événementiel, il s’enrichit depuis plusieurs années de compétences larges où le branding vient nourrir du contenu riche et les médias protéiformes, donner corps à des dispositifs tactiques.
Vous le saviez ?! Conseil et stratégie globale, identité visuelle, site web, motion design, podcasts, campagne ou encore vidéos sont des actions courantes de l’agence pour des clients et des projets non événementiels. Les sujets sont différents mais l’engagement reste identique ! Créativité, proximité, précision et sérénité J Merci à nos clients comme BiM Cloisons, Pinard Beauty Pack, Lablabo, Protect Choc, Joker, Roche Diagnostics France ou Siniat.

Etex France Building Performance

Convention – partie 1

La convention annuelle réunissant habituellement les équipes Commerce et Marketing devait s’adapter dans une version agile et digitale, comme un préambule à une convention en présentiel annoncée en juin sur Marseille. Assurer le lien avec les équipes, partager l’information, nourrir ce sentiment essentiel d’appartenance à la marque et à la culture d’entreprise étaient donc les maîtres-mots de ce dernier rendez-vous de janvier.

Dans un décor installé au sein de l’entreprise, une journée de tournage a permis d’organiser la prise de parole de tous les intervenants. Une phase de post-production a ensuite donné du corps à ces interventions et animé des contenus et visuels pour une diffusion rythmée et attractive.