Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57

3D

Siniat – Ursa

Combinaison gagnante sur le salon BATIMAT

Marque centrale d’Etex France Building Performance, Siniat est leader technique de la plaque de plâtre. Pour renforcer la proximité avec ses publics et la lisibilité de ses gammes et savoir-faire, la marque avait choisi l’incontournable BATIMAT. Salon référent pour les acteurs du bâtiment, BATIMAT se tenait pour la première fois Paris Porte de Versailles, délaissant le plus lointain Paris Nord Villepinte.
Sur 54 m², nous devions imaginer un stand visible, fonctionnel, remarquable dans la jungle du salon, avec une empreinte la plus réduite possible et une approche RSE la plus intégrée possible. Le dessin général s’orienta vers un totem central monumental favorisant un repère immédiat et une surface d’expression formelle, entre messages, marques et produits. Un comptoir satellite permettait l’accueil des visiteurs. Une construction imaginée 100% en plaque de plâtre servait de levier de visibilité à Siniat Design (filiale spécialisée dans la réalisation d’éléments sur-mesure en plaque de plâtre) et permettait une gestion maîtrisée du sourcing et du recyclage des matériaux. Des médias produits par notre agence, film ou motion design, mettaient en exergue réalisations et innovations. Le réceptif « aux petits oignons » poursuivant la logique RSE par un service non genré et inclusif et des produits issus d’une production locale et biologique. Un événement haut en couleur où gestion des flux, montage et démontage sollicitent quelque peu agilité et diplomatie. Un événement riche où la forte fréquentation et les ruptures de rythme imposent engagement et anticipation. BATIMAT a aussi été, cette année, l’affichage de la proximité entre Siniat et Ursa, voisins de stand et, depuis peu, tous deux sous le pavillon Etex France Building Performance. Une proximité de sens, un prétexte à un jeu-concours on-off line et une opportunité pratico-pratique d’optimiser la gestion de l’exploitation (réceptif, équipe, restauration).
Rendez-vous dans deux ans ?!

Hyléance

Une inauguration originale

Hyléance est un nouveau groupe, presque familial, regroupement de quatre entreprises aux histoires communes, aux valeurs et savoir-faire complémentaires et aux perspectives solides, dont nous avons été ravis d’accompagner la naissance en signant leur identité de marque. Depuis un an, le dernier site de production du groupe est sorti de terre à Ceyzériat. Un site aux partis pris tranchés dans les aménagements, les fonctions, les flux et l’attention portée aux équipes.
Un site incarnant le groupe par ses caractéristiques et ambitions, par son sens des responsabilités et son engagement vers l’avenir. Ce 29 septembre, il était temps d’investir l’espace pour concevoir un événement inaugural à l’image de la marque… remarquable. Adressé à des publics aux profils variés, il se composait de séquences interdépendantes dont la gymnastique logistique s’exerça avec précision et sens du timing… presqu’une lapalissade pour une agence pilotée par un ancien coureur automobile plutôt attaché aux questions de chrono.
Visite de la partie production par des focus courts et choisis, mini-conférences sur les sujets sociétaux de l’économie circulaire et de la RSE, points de rencontres, d’échanges et de restauration ponctuaient les étapes. En fin de journée, les groupes se retrouvèrent pour une table ronde sur l’attractivité avant un temps libre pour lancer la soirée. Les contenus ont été travaillés pour apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs. Les formats ont été pensés pour faire vivre des expériences différentes, d’un workshop à la conférence, de la visite à une exposition, d’une gourmandise à une table ronde. À l’image du groupe, l’ensemble convergeait en une ambition tournée vers l’avenir où la plasturgie se réinvente, où des acteurs s’investissent pour conjuguer résilience, industrie, écologie, économie, humain et futur. Une bien belle promesse énonçait en une phrase « Donnons un nouveau sens au plastique ». Les équipes internes s’associaient à des intervenants externes, témoins de l’aventure industrielle, sociétale et humaine.
Au coeur même du nouveau site, nous avions conçu une implantation mixte permettant un début de soirée autour d’un cocktail de bienvenue avant de laisser place à un dîner original entre spectacle et gastronomie locale signée Didier GOIFFON et la délicieuse adaptation du célèbre plat marseillais en une exclusivité locale… la Bouilla Bresse. Une inauguration réussie, entre émotion, partage, contenus, festivités et originalité, le tout mis en musique par une équipe 360 DCM (Event + Com + Show + Live) presque à domicile.

Georg Utz France

75 ans… ça se fête !

Filiale du groupe familial mondial Georg Utz, Utz France, comme les autres implantations du groupe, capitalise sur les 75 ans de la création de l’entreprise pour renforcer sa visibilité, partager ses valeurs et engagements, présenter ses savoir-faire et partager des moments privilégiés avec différents publics, interne comme externe, pour lesquels l’enjeu d’une relation pérenne et constructive est majeur.
En un événement qui, comme les autres, doit être différent, c’est toute l’expérience Utz France qui est à vivre. Après une inauguration de cette usine 4.0 en mode digital, ouvrant la voie des e.event
en plein Covid19, les portes du site de Saint-Vulbas s’ouvraient aux clients, partenaires, familles, institutionnels et journalistes. Uniques, ces 75 ans devaient l’être par une parfaite harmonie des séquences, des messages et des moments. Un accueil attentif ouvrait un rendez-vous implanté au cœur des espaces de stockage, une autre façon d’incarner la capacité de transformation et d’adaptation. Une mise en scène élégante, entre mobilier et lumière, avec exigence et sans superflu, composait un décor éphémère pour accueillir, entre autres le board mondial et la petite-fille du fondateur venus pour l’occasion.
Réceptif, visite d’usine, prises de parole, médias et festivités rythmaient la journée. Changement de tenue en fin d’après-midi pour passer du costume d’usage au polo de circonstance et recevoir les
équipes et leurs familles pour une séquence plus intime. Plus que la réussite de l’événement et la satisfaction de nos clients, c’est la méthode et les mots partagés qui nous ravissent, qui nous animent. Quand votre job consiste à évoluer avec confiance, complicité, respect et estime mutuels, vous ne vivez pas votre quotidien de la même façon. Merci !

L’Oréal Division Produits Professionnels France

 

Quelles retrouvailles !

7 ans ! 7 ans que la division Produits Professionnels de L’Oréal, division historique, fondatrice, dédiée à la coiffure, n’avait pas pu rassembler ses équipes. Nous avons été heureux d’accompagner cette convention aux attentes vertigineuses.
Au-delà des exigences inhérentes à la marque star, l’enjeu était tout autant affectif que stratégique. En pleine transformation la division devait « onboarder » les équipes tout en créant les conditions optimales pour le partage, les rencontres et les expériences. Une convention où tout cohabiterait dans une parfaite harmonie pour construire le futur de la coiffure dans l’écrin subtile de Chantilly. La plénière fulgurante mettait en scène les innovations et les identités de chaque marque. L’Oréal Professionnel, Kérastase, Shu Uemura, Redken et Matrix.

Vidéos, témoignages, musique, show live, décoration, guests … tous les leviers d’engagement étaient exploités. Les intervenants se succédaient pour illustrer aussi les piliers transversaux, véritables moteurs d’une transformation engagée : vision, développement commercial, formation, RSE. Le capital humain omniprésent dans les messages et les contenus embrasait une salle aux 650 collaborateurs demandeurs prête à faire (presque) pâlir une Keynote d’Apple. 3 heures de partages riches entre information, sens et inspiration. Un triptyque bien incarné par un intervenant aussi inattendu que brillant dont la plaidoirie ne laissera personne indifférent. Merci Serge Money ! L’énergie partagé sur le fond et sur la forme devait se prolonger…
Une soirée de gala dans les somptueuses écuries promettait de nombreuses surprises. Un lieu chargé d’histoire, immédiatement saisissant par sa beauté et sa magie. L’agence coordonnait alors un show sur-mesure où poésie, lumières et musiques montaient crescendo jusqu’à une nuit au ciel étoilé, aux couleurs envoutantes et à la musique endiablée.
Créativité, excellence technique et musicale, repas gourmet, bons vins et bar à cocktails composaient le cadre de réussite de cette soirée hors norme. Les deux jours suivant seraient plus studieux. Les ateliers se succèdent pour co-construire ou transmettre. Les sujets ouvrent de nouvelles perspectives, dans une lecture technique métier ou une dimension plus sociétale comme avec la fameuse fresque du climat. L’infrastructure du domaine Serge Kampf se prête bien à cette dynamique plurielle, dans les flux, la restauration, l’hébergement… le fonctionnel et l’émotionnel.
3Merci à l’équipe L’Oréal Produits Professionnels de leur confiance, ce fut un bonheur et une certaine fierté de vous accompagner dans la conception et le pilotage de ce rendez-vous exceptionnel,

360°

Du web, de la créa et du conseil

Si la dimension 360° de notre agence est un pilier essentiel au service de l’événementiel, elle est aussi une proposition pour accompagner les marques dans leur communication.

Discrètement, avec expertises et engagements, l’équipe DCM s’engage aux côtés de ses clients. Entre création de site web pour la dynamique PME Lablabo, création de packaging pour l’industriel Feugier Environnement ou le déploiement d’une mécanique de communication RSE pour l’incontournable Roche Diagnostics France, octobre est un mois sacrément animé !

L’Oréal Produits Professionnels

Et si le mondial de la coiffure était maintenu ?!

Les salons de rentrée s’annulent les uns après les autres mais les communications de l’organisateur du Mondial de la Coiffure 2020 informent du maintien de l’événement.

Acteur référent sur le secteur, L’Oréal Produits Professionnels nous consulte pour revisiter la version 2019 que nous avions conçue. Un stand doit porter des convictions, affirmer des messages, raconter une histoire pour proposer une expérience différente, remarquable aux visiteurs. Son exécution doit être précise, fiable et fonctionnelle. La réalisation de stands s’inscrit donc dans le spectre 360 de l’agence où nos compétences pluridisciplinaires et le soutien de partenaires assurent un résultat à la hauteur de nos engagements.

 

Cette année, pour LPP, le positionnement est à la proximité et à la valorisation de relations sincères et pérennes entre la marque et ses clients. En matière de contenus, de nombreux sujets nourrissent la prise de parole : démarche RSE, produits et marques, l’école « Real Campus », les shows. Nous proposons d’inverser les codes, de passer du noir élégant et puissant au blanc pur et naturel. Nous construisons le stand comme un loft, comme pour accueillir chez soi les visiteurs et structurer chaque contenu en fonction des espaces.

Bien entendu, une technique puissante, composée d’un imposant écran LED, de supports interactifs et d’un relais social media, complète le dispositif. Finalement, l’information tombe…. L’organisateur est contraint d’annuler l’édition 2020.

Lablabo

Communication et industries

Cette période inédite est le décor d’une nouvelle signature pour l’agence dans l’accompagnement en communication de la société Lablabo. Acteur mondial référent dans le packaging airless à poche, attachée au groupe Pinard, la marque discrète doit booster sa notoriété et réaffirmer ses positions pour poursuivre son développement. Impulser par l’arrivée de son nouveau Directeur Général, la marque fait évoluer son identité visuelle et déploie un nouveau site web made in DCM à découvrir à la rentrée.

Le monde de l’industrie investit de plus en plus en communication. Proche des enjeux plus grand public, dans un environnement de plus en plus riche d’offres, les marques doivent affirmer leurs différences, apporter des contenus, enrichir les relations pour assurer leur développement.

Le positionnement 360 de l’agence, de l’approche stratégique soulignée par notre statut de partenaire Bpifrance en design de marque, aux qualités opérationnelles largement illustrées par nos productions multiples (digital, événementiel, contenus, vidéos, créa, etc.) permet un accompagnement sur-mesure selon les priorités, ressources, enjeux et organisations des entreprises. Que l’on parle de communication de marque, d’offre, de produit, de responsabilité sociétale ou encore de marque employeur, les sujets sont nombreux pour les industriels de tous secteurs qui veulent pérenniser et développer leurs activités !

Alstom

Monumental… animal !

Les différents stands réalisés par l’agence ces dernières années et la réussite du Mondial de la Coiffure pour L’Oréal Produits Professionnels 2019 a stimulé réseau et recommandations pour nous permettre de concourir en cercle restreint (3 agences) à la consultation d’Alstom pour la conception et réalisation de leur stand au salon Innotrans 2020. Dimensions gigantesques, plus de 750 m², aménagement des espaces esthétique, pratique, fonctionnel… créatif et pragmatique, gestion opérationnelle exigeante, le cahier des charges est un beau challenge ! Fidèle au nouveau positionnement du groupe « Mobility by nature », nos partis pris design et narratif se veulent fluides et affirmés, comme une représentation animale suggérée où tout prend place. Le salon a finalement été annulé pour raisons sanitaires. Découvrez notre proposition en 3D ci-dessous.

Roche Diagnostics

Tous au stade, un rendez-vous singulier. 26 – 27 Septembre 2019

Le lancement d’un nouveau produit a été le déclencheur d’un rendez-vous « select » à destination des clients du laboratoire.
« L’innovation produit au service de la vision d’entreprise » allait devenir notre leïtmotiv pour concevoir un événement de haut niveau dans le cadre adapté de « l’OL Land » autrement nommé le Groupama Stadium.
Porter une vision dans un événement c’est l’inscrire dès l’identité visuelle et la servir dans chaque phase d’exécution, de la conception d’outils au pilotage des médias et la création d’ambiance. L’humeur était donc à une invitation hors du temps et des codes graphiques dédiés à un embarquement immédiat vers un secteur d’activité en changement où la technologie et le savoir s’unissent au service du patient…et façonnent l’avenir.
Clip de lancement, exposition éphémère, goodies, signalétique, infodécor, scénographie appuyaient le concept. Vous êtes prêts ? Embarquement immédiat !

Etex Group France

Les journées de l’innovation – 18-19 Septembre 2019

Deux journées pour partager en interne et en externe les travaux et la passion du service innovation. Entre démonstration et collaboration, l’événement était pluriel à plus d’un titre. Cibles et sites multiples, typologies de prises de paroles variées, gestion de langues en mode international, activités studieuses et ludiques, hébergements et gestion des transports de ceux venus en voisin aux voyageurs du bout du monde. L’imposant Palais des Papes donnait donc la réplique au siège social du groupe et l’authenticité des échanges était accompagnée de supports digitaux, d’animations interactives en plénière, aux scénarii de démonstrations produits en 3D sur hologramme.

Une édition marquée et marquante signée DCM !