Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57

Tournage

Siniat – Ursa

Combinaison gagnante sur le salon BATIMAT

Marque centrale d’Etex France Building Performance, Siniat est leader technique de la plaque de plâtre. Pour renforcer la proximité avec ses publics et la lisibilité de ses gammes et savoir-faire, la marque avait choisi l’incontournable BATIMAT. Salon référent pour les acteurs du bâtiment, BATIMAT se tenait pour la première fois Paris Porte de Versailles, délaissant le plus lointain Paris Nord Villepinte.
Sur 54 m², nous devions imaginer un stand visible, fonctionnel, remarquable dans la jungle du salon, avec une empreinte la plus réduite possible et une approche RSE la plus intégrée possible. Le dessin général s’orienta vers un totem central monumental favorisant un repère immédiat et une surface d’expression formelle, entre messages, marques et produits. Un comptoir satellite permettait l’accueil des visiteurs. Une construction imaginée 100% en plaque de plâtre servait de levier de visibilité à Siniat Design (filiale spécialisée dans la réalisation d’éléments sur-mesure en plaque de plâtre) et permettait une gestion maîtrisée du sourcing et du recyclage des matériaux. Des médias produits par notre agence, film ou motion design, mettaient en exergue réalisations et innovations. Le réceptif « aux petits oignons » poursuivant la logique RSE par un service non genré et inclusif et des produits issus d’une production locale et biologique. Un événement haut en couleur où gestion des flux, montage et démontage sollicitent quelque peu agilité et diplomatie. Un événement riche où la forte fréquentation et les ruptures de rythme imposent engagement et anticipation. BATIMAT a aussi été, cette année, l’affichage de la proximité entre Siniat et Ursa, voisins de stand et, depuis peu, tous deux sous le pavillon Etex France Building Performance. Une proximité de sens, un prétexte à un jeu-concours on-off line et une opportunité pratico-pratique d’optimiser la gestion de l’exploitation (réceptif, équipe, restauration).
Rendez-vous dans deux ans ?!

Hyléance

Une inauguration originale

Hyléance est un nouveau groupe, presque familial, regroupement de quatre entreprises aux histoires communes, aux valeurs et savoir-faire complémentaires et aux perspectives solides, dont nous avons été ravis d’accompagner la naissance en signant leur identité de marque. Depuis un an, le dernier site de production du groupe est sorti de terre à Ceyzériat. Un site aux partis pris tranchés dans les aménagements, les fonctions, les flux et l’attention portée aux équipes.
Un site incarnant le groupe par ses caractéristiques et ambitions, par son sens des responsabilités et son engagement vers l’avenir. Ce 29 septembre, il était temps d’investir l’espace pour concevoir un événement inaugural à l’image de la marque… remarquable. Adressé à des publics aux profils variés, il se composait de séquences interdépendantes dont la gymnastique logistique s’exerça avec précision et sens du timing… presqu’une lapalissade pour une agence pilotée par un ancien coureur automobile plutôt attaché aux questions de chrono.
Visite de la partie production par des focus courts et choisis, mini-conférences sur les sujets sociétaux de l’économie circulaire et de la RSE, points de rencontres, d’échanges et de restauration ponctuaient les étapes. En fin de journée, les groupes se retrouvèrent pour une table ronde sur l’attractivité avant un temps libre pour lancer la soirée. Les contenus ont été travaillés pour apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs. Les formats ont été pensés pour faire vivre des expériences différentes, d’un workshop à la conférence, de la visite à une exposition, d’une gourmandise à une table ronde. À l’image du groupe, l’ensemble convergeait en une ambition tournée vers l’avenir où la plasturgie se réinvente, où des acteurs s’investissent pour conjuguer résilience, industrie, écologie, économie, humain et futur. Une bien belle promesse énonçait en une phrase « Donnons un nouveau sens au plastique ». Les équipes internes s’associaient à des intervenants externes, témoins de l’aventure industrielle, sociétale et humaine.
Au coeur même du nouveau site, nous avions conçu une implantation mixte permettant un début de soirée autour d’un cocktail de bienvenue avant de laisser place à un dîner original entre spectacle et gastronomie locale signée Didier GOIFFON et la délicieuse adaptation du célèbre plat marseillais en une exclusivité locale… la Bouilla Bresse. Une inauguration réussie, entre émotion, partage, contenus, festivités et originalité, le tout mis en musique par une équipe 360 DCM (Event + Com + Show + Live) presque à domicile.

Georg Utz France

75 ans… ça se fête !

Filiale du groupe familial mondial Georg Utz, Utz France, comme les autres implantations du groupe, capitalise sur les 75 ans de la création de l’entreprise pour renforcer sa visibilité, partager ses valeurs et engagements, présenter ses savoir-faire et partager des moments privilégiés avec différents publics, interne comme externe, pour lesquels l’enjeu d’une relation pérenne et constructive est majeur.
En un événement qui, comme les autres, doit être différent, c’est toute l’expérience Utz France qui est à vivre. Après une inauguration de cette usine 4.0 en mode digital, ouvrant la voie des e.event
en plein Covid19, les portes du site de Saint-Vulbas s’ouvraient aux clients, partenaires, familles, institutionnels et journalistes. Uniques, ces 75 ans devaient l’être par une parfaite harmonie des séquences, des messages et des moments. Un accueil attentif ouvrait un rendez-vous implanté au cœur des espaces de stockage, une autre façon d’incarner la capacité de transformation et d’adaptation. Une mise en scène élégante, entre mobilier et lumière, avec exigence et sans superflu, composait un décor éphémère pour accueillir, entre autres le board mondial et la petite-fille du fondateur venus pour l’occasion.
Réceptif, visite d’usine, prises de parole, médias et festivités rythmaient la journée. Changement de tenue en fin d’après-midi pour passer du costume d’usage au polo de circonstance et recevoir les
équipes et leurs familles pour une séquence plus intime. Plus que la réussite de l’événement et la satisfaction de nos clients, c’est la méthode et les mots partagés qui nous ravissent, qui nous animent. Quand votre job consiste à évoluer avec confiance, complicité, respect et estime mutuels, vous ne vivez pas votre quotidien de la même façon. Merci !

Etex Building Performance France

Convention Commerce & Marketing

Après une session digitale en début d’année… direction Marseille. La cité phocéenne est de nouveau le théâtre de la convention des équipes commerce et marketing. Nous y sommes presque chez nous. Pourtant, chaque année, il faut surprendre, se réinventer pour animer les 200 collaborateurs/trices et accompagner la dynamique collective. Heureusement, la belle marseillaise est riche d’espaces aux promesses plurielles. De l’ambiance du vieux port au rooftop le plus tendance, il n’y a qu’un pas. Le World Trade Center, quant à lui, opère comme un trait d’union fonctionnel et pratique. Les séquences de la convention se succèdent à bon rythme. On parle business, services, RSE, digital et métier. On y croise clients, encadrement, collègues et guests. On écoute, on participe, on témoigne, on alerte, on réagit, on motive… on partage. Des conventions, véritables charnières d’un état d’esprit d’entreprise affirmé et addictif, un « WeAreEtex » qui s’incarne au quotidien, à la fois créatif, fun, fan, pro. Une volonté de vivre le « ensemble » plus qu’ailleurs et la conviction que cette culture d’entreprise est une clé majeure dans la différenciation et la préférence. Des positions que nous sommes heureux chez DCM de mettre en musique avec exigence, créativité, rigueur et méthodes. Parce que la meilleure façon de vivre ses événements, c’est de se laisser porter et de savourer sans se préoccuper du reste : c’est justement pour cela que nous sommes là !

Etex France Building Performance

Convention – partie 1

La convention annuelle réunissant habituellement les équipes Commerce et Marketing devait s’adapter dans une version agile et digitale, comme un préambule à une convention en présentiel annoncée en juin sur Marseille. Assurer le lien avec les équipes, partager l’information, nourrir ce sentiment essentiel d’appartenance à la marque et à la culture d’entreprise étaient donc les maîtres-mots de ce dernier rendez-vous de janvier.

Dans un décor installé au sein de l’entreprise, une journée de tournage a permis d’organiser la prise de parole de tous les intervenants. Une phase de post-production a ensuite donné du corps à ces interventions et animé des contenus et visuels pour une diffusion rythmée et attractive.

Roche Diagnostics France

Crazy Monday

Quant à la mi-novembre 2020, nous abordons avec le groupe pilote chez Roche Diagnostics France ce projet de kick-off 2021, nos repères sont challengés. L’ambition d’une journée complète à distance pour les 650 collaborateurs sur la zone EMEA-LATAM où les sujets stratégiques et techniques doivent accompagner la transformation de l’entreprise… tout un programme !

C’est sur cette impulsion, « tout un programme », que nous allons construire cet e.event format XXL. De 08h30 à 20h30, nous concevons une grille digne des meilleurs programmes TV. Les célèbres émissions du petit écran inspirent nos productions et définissent des prises de parole aux ambiances et tonalités variées. Le cadre est fixé ! Reste à assurer une production sans faille où le dispositif technique joue un rôle clé… reste à structurer les contenus et à concevoir les conducteurs minutés de ces près de 10 heures de programmes… reste à animer et accompagner les sept groupes de travail (de 2 à 8 collaborateurs) pour définir les médias, les interactivités, les intervenants.

Dans un délai record de neuf semaines (dont deux de congés de fin d’année), le projet se monte grâce à une co-construction exemplaire, une relation de confiance entre nos équipes, une efficacité opérationnelle optimale et une coordination partagée idéale. Ce Crazy Monday est un concentré de ce qui se fait en e.event, en matière de médias, de fonctions, d’usages, de plateaux, de techniques, d’interactivités, de multiplexes, d’animateurs, d’artistes et de médias.

Est Métropole Habitat

L’immanquable cérémonie des vœux

Pour de nombreuses sociétés, les vœux de début d’année composent la rare occasion de retrouvailles pour des collaborateurs souvent éparpillés. C’est aussi un temps fort où l’on croise une information essentielle, où l’on donne du sens aux actions menées, où l’on partage le verre de l’amitié.

Les contraintes sanitaires ont obligé Est Métropole Habitat à revoir leur format. Organisme HLM, dans une période exigeante, le format de l’e.event devait adopter le positionnement adapté, le ton juste. Sans être dans une démonstration ostentatoire, il fallait ajuster un dispositif équilibré assurant la qualité de diffusion et les potentiels d’attractivités sans déployer de moyens trop élevés. Au cœur des bureaux d’Est Métropole Habitat, nous avons installé un décor avec fond vert pour accueillir visuels et médias de façon dynamique. Une approche agile pour répondre aux enjeux tout en assurant la qualité du rendez-vous et les indispensables rythmes et convivialité pour conserver un public à distance toujours un peu volatile. Des vœux 2021 connectés qui ont tenu leurs promesses en accordant une place centrale aux équipes, dans l’attention aux spectateurs, dans les interventions plateaux, dans les sujets produits comme dans les interactivités proposées.

Eckes-granini France

Incarner la culture d’entreprise

Chaque année, les équipes d’Eckes-granini France aux cultures plurielles des marques représentées (Joker, Pago, granini, Cacolac, Mutti) se réunissent pour dynamiser une ambition commune et informer les collaborateurs des réalités de marchés aux tendances contradictoires, des supermarchés forts actifs aux cafés-hôtels-restaurants contraints
à l’inactivité. Nous imaginons un décor de théâtre pour donner corps aux valeurs et installer les intervenants dans un format qui dynamise les prises de parole. Les intervenants ne sont plus les cadres d’une organisation mais les acteurs d’une aventure commune. On y parle stratégie, industrie, RSE, business.

Les médias varient les tonalités : d’interviews clients au film parodie, en passant par un film pour montrer les coulisses de l’innovation et des reportages thématiques.

Les interactivités structurent la conversation avec les équipes, animent, sondent… pour un événement véritablement partagé où une box cadeaux permet à chacun(e) de « vivre en présence » ce rendez-vous à distance. Après une plénière de deux heures et demie, les équipes se retrouvent le lendemain en sous-commissions. La technique s’adapte et construit autour de Teams une production riche et interactive dans le décor atypique d’un loft Eckes-granini France.

V33

Journées de l’Innovation façon digitale

Deux temps articulent un rendez-vous attendu par les équipes. Depuis plus d’un an, sans rassemblement, sans dynamique commune ni moment de partage, il était important pour V33 de maintenir les traditionnelles Journées de l’Innovation en leur apportant une couleur singulière dans ce contexte particulier. Un court-métrage de 30 minutes retraçait l’année écoulée et les difficultés traversées grâce à un tournage et un montage équilibré, entre émotions et souvenirs, entre témoignages et scènes de vie. Un marqueur fort pour renforcer le chemin à parcourir et ouvrir le cap vers 2021.

Cap 2021 est le nom de l’e.événement dont le deuxième temps, le lendemain, prend place dans l’inattendu et superbe théâtre de Lons-le-Saunier. Un lieu idéal qui allie installations techniques, espaces fonctionnels et dimensions sensorielles. Avec le concours de Gaëlle MILLON, journaliste-animatrice, le board V33 se succède pour partager avec les équipes la vision et les faits marquants, pour renforcer l’unité et construire demain.

Toujours un peu frustrant à distance, le digital impose des contenus riches et propose dans ce rendez-vous d’une heure et demie le témoignage de clients, de tendanceurs et de collaborateurs… fédérant ainsi les énergies et ouvrant sur de nouvelles perspectives.

Utz France

Les prémices d’un nouveau modèle d’événement

Utz France est l’entité territoriale du groupe homonyme international implanté en Suisse.

Utz. L’inauguration de la nouvelle usine planifiée le 18 mai 2020, calibrée pour accueillir 1 000 invités, placée sous le signe de « L’envol » et articulée autour de visites, de shows, d’expositions et de conférences devait être annulée dans un contexte de confinement quasi mondial après un Save the date diffusé en février.

Bien plus qu’un déménagement, l’installation dans la nouvelle usine est le signe d’une transformation majeure pour l’entreprise, le marqueur d’une nouvelle envergure et d’un positionnement affirmé. La prise de parole événementielle se veut donc stratégique pour la marque. Il est indispensable de présenter le nouveau site, de partager les nouvelles capacités, d’affirmer les partis pris technologiques et sociétaux. Il est essentiel de construire une opération qui consolide la relation fondamentale liant Utz France à ses clients.

Une nouvelle posture doit être adoptée pour poursuivre les premiers messages adressés et faire de cet emménagement un ancrage fort pour l’entreprise. Le manque de visibilité sur cette fin d’année ne permettant pas de risquer une nouvelle annulation ou un report, il est décidé de concevoir un rendez-vous innovant, distancié… digitalisé. Il s’agit de conserver l’âme du projet et de lui donner une nouvelle réalité. Les contraintes et objectifs sont revisités par la force d’attraction nécessaire de l’invitation, par la capacité à maintenir un public d’internautes captifs à distance ou par la qualité exigée du partage des contenus … et par l’impact induit en matière d’image de marque.

Remobilisées, les ressources de l’agence imaginent un nouveau concept où les synergies de tous nos métiers doivent servir un e-événement d’un nouveau genre. L’inauguration du 18 mai devient une conférence immersive exclusive live programmée le 24 septembre 2020, Le cygne graphique de « L’Envol » se mue en un « Connect » invitant à un rassemblement positif suite à la crise du Covid-19.

Un plateau est imaginé pour accueillir échanges en direct et invités. Un animateur star renforce l’attractivité et assure une gestion optimale de la conférence. Une stratégie éditoriale structure les contenus et ventile les modes de production pour tenir en haleine les invités. Motion design, 3D animées, clip, film, interviews, micro-trottoir se succèdent au service d’un fil rouge affirmé et de contenus à valeur ajoutée pour le spectateur. Les dispositifs techniques et digitaux assurent une diffusion sans faille, des interactions sociales et un confort dans l’UE (User Experience) des invités.

Quelques semaines nous séparent encore de cet événement qui, nous en sommes sûrs, dessinent les contours d’un nouveau modèle adopté par les entreprises dans une gestion de la relation et de la communication entre marques et publics challengée par l’actualité.

Pour suivre tout cela… restez connectés !