Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57

Web & Apps mobiles

L’Oréal Division Produits Professionnels France

 

Quelles retrouvailles !

7 ans ! 7 ans que la division Produits Professionnels de L’Oréal, division historique, fondatrice, dédiée à la coiffure, n’avait pas pu rassembler ses équipes. Nous avons été heureux d’accompagner cette convention aux attentes vertigineuses.
Au-delà des exigences inhérentes à la marque star, l’enjeu était tout autant affectif que stratégique. En pleine transformation la division devait « onboarder » les équipes tout en créant les conditions optimales pour le partage, les rencontres et les expériences. Une convention où tout cohabiterait dans une parfaite harmonie pour construire le futur de la coiffure dans l’écrin subtile de Chantilly. La plénière fulgurante mettait en scène les innovations et les identités de chaque marque. L’Oréal Professionnel, Kérastase, Shu Uemura, Redken et Matrix.

Vidéos, témoignages, musique, show live, décoration, guests … tous les leviers d’engagement étaient exploités. Les intervenants se succédaient pour illustrer aussi les piliers transversaux, véritables moteurs d’une transformation engagée : vision, développement commercial, formation, RSE. Le capital humain omniprésent dans les messages et les contenus embrasait une salle aux 650 collaborateurs demandeurs prête à faire (presque) pâlir une Keynote d’Apple. 3 heures de partages riches entre information, sens et inspiration. Un triptyque bien incarné par un intervenant aussi inattendu que brillant dont la plaidoirie ne laissera personne indifférent. Merci Serge Money ! L’énergie partagé sur le fond et sur la forme devait se prolonger…
Une soirée de gala dans les somptueuses écuries promettait de nombreuses surprises. Un lieu chargé d’histoire, immédiatement saisissant par sa beauté et sa magie. L’agence coordonnait alors un show sur-mesure où poésie, lumières et musiques montaient crescendo jusqu’à une nuit au ciel étoilé, aux couleurs envoutantes et à la musique endiablée.
Créativité, excellence technique et musicale, repas gourmet, bons vins et bar à cocktails composaient le cadre de réussite de cette soirée hors norme. Les deux jours suivant seraient plus studieux. Les ateliers se succèdent pour co-construire ou transmettre. Les sujets ouvrent de nouvelles perspectives, dans une lecture technique métier ou une dimension plus sociétale comme avec la fameuse fresque du climat. L’infrastructure du domaine Serge Kampf se prête bien à cette dynamique plurielle, dans les flux, la restauration, l’hébergement… le fonctionnel et l’émotionnel.
3Merci à l’équipe L’Oréal Produits Professionnels de leur confiance, ce fut un bonheur et une certaine fierté de vous accompagner dans la conception et le pilotage de ce rendez-vous exceptionnel,

Agence événementielle : oui ! mais pas que…

Petit tour d’horizon à 360°

Si l’ADN de notre agence est inévitablement événementiel, il s’enrichit depuis plusieurs années de compétences larges où le branding vient nourrir du contenu riche et les médias protéiformes, donner corps à des dispositifs tactiques.
Vous le saviez ?! Conseil et stratégie globale, identité visuelle, site web, motion design, podcasts, campagne ou encore vidéos sont des actions courantes de l’agence pour des clients et des projets non événementiels. Les sujets sont différents mais l’engagement reste identique ! Créativité, proximité, précision et sérénité J Merci à nos clients comme BiM Cloisons, Pinard Beauty Pack, Lablabo, Protect Choc, Joker, Roche Diagnostics France ou Siniat.

Etex Building Performance France

Merci de votre confiance.

Nous avons le plaisir d’accompagner le groupe Etex Building Performance sur différents sujets. Historiquement, nous sommes aux côtés des marques Siniat et Promat, dans la gestion d’événements, de séminaire en semaine d’innovation, de lancement de club clients en convention. Plus récemment, le positionnement 360 de l’agence et la qualité de nos relations nous ont permis de construire ensemble des opérations de market-com par la production de vidéos, la création de marque, l’accompagnement sur la stratégie de marque employeur à travers la promotion de mixité sociale ou la valorisation de la démarche autonomie émergeante dans l’entreprise.

En ce milieu d’été, nous sommes ravis de travailler sur la future convention commerciale de janvier prochain à nouveau prévue au cœur de la cité phocéenne.

Merci Etex !

Eckes-Granini France

Les vertus de la co-construction

Au-delà de la relation historique existant entre DCM et Eckes-Granini France, les deux dernières éditions de la convention réunissant les équipes business (direction, commerce, communication, marketing) des célèbres marques de jus de fruits ont noué un lien fort entre les collaborateurs. Pour l’édition 2021 qui se prépare, pas de mise en consultation d’agences : une co-construction en amont est préférée à la traditionnelle compétition, brief et présentation.

Concrètement ?!

Chacun reste dans son rôle. L’annonceur fixe le cap, les messages et les ressources.

L’agence apporte son regard extérieur, bouscule quelques partis pris et apporte son expertise multi-spécialiste. Les décisions sont arbitrées et la mise en œuvre opérationnelle organisée… le « qui fait quoi, quand, comment » !

Le changement principal est dans la méthode et la qualité des échanges. Avec un professionnalisme que nous voulons irréprochable, les étapes sont raccourcies pour acter au fur et à mesure. L’approche apporte une objectivité permanente, partagée et assure des gains de temps et de déploiement d’énergies formels. Elle permet une agilité vertueuse dans le cycle de conception de l’événement comme dans le circuit de décision de l’annonceur.

Confrontée aux législations incertaines à venir quant au regroupement de personnes, Eckes-Granini France a choisi, cette année, d’innover à nos côtés par la mise en place d’un e-événement. Après avoir construit plusieurs propositions de convention « In Real Life », nous pivotons donc pour construire un rendez-vous inédit, dans la veine du projet initié avec Utz France… une tendance marquée pour cette fin d’année.

Utz France

Les prémices d’un nouveau modèle d’événement

Utz France est l’entité territoriale du groupe homonyme international implanté en Suisse.

Utz. L’inauguration de la nouvelle usine planifiée le 18 mai 2020, calibrée pour accueillir 1 000 invités, placée sous le signe de « L’envol » et articulée autour de visites, de shows, d’expositions et de conférences devait être annulée dans un contexte de confinement quasi mondial après un Save the date diffusé en février.

Bien plus qu’un déménagement, l’installation dans la nouvelle usine est le signe d’une transformation majeure pour l’entreprise, le marqueur d’une nouvelle envergure et d’un positionnement affirmé. La prise de parole événementielle se veut donc stratégique pour la marque. Il est indispensable de présenter le nouveau site, de partager les nouvelles capacités, d’affirmer les partis pris technologiques et sociétaux. Il est essentiel de construire une opération qui consolide la relation fondamentale liant Utz France à ses clients.

Une nouvelle posture doit être adoptée pour poursuivre les premiers messages adressés et faire de cet emménagement un ancrage fort pour l’entreprise. Le manque de visibilité sur cette fin d’année ne permettant pas de risquer une nouvelle annulation ou un report, il est décidé de concevoir un rendez-vous innovant, distancié… digitalisé. Il s’agit de conserver l’âme du projet et de lui donner une nouvelle réalité. Les contraintes et objectifs sont revisités par la force d’attraction nécessaire de l’invitation, par la capacité à maintenir un public d’internautes captifs à distance ou par la qualité exigée du partage des contenus … et par l’impact induit en matière d’image de marque.

Remobilisées, les ressources de l’agence imaginent un nouveau concept où les synergies de tous nos métiers doivent servir un e-événement d’un nouveau genre. L’inauguration du 18 mai devient une conférence immersive exclusive live programmée le 24 septembre 2020, Le cygne graphique de « L’Envol » se mue en un « Connect » invitant à un rassemblement positif suite à la crise du Covid-19.

Un plateau est imaginé pour accueillir échanges en direct et invités. Un animateur star renforce l’attractivité et assure une gestion optimale de la conférence. Une stratégie éditoriale structure les contenus et ventile les modes de production pour tenir en haleine les invités. Motion design, 3D animées, clip, film, interviews, micro-trottoir se succèdent au service d’un fil rouge affirmé et de contenus à valeur ajoutée pour le spectateur. Les dispositifs techniques et digitaux assurent une diffusion sans faille, des interactions sociales et un confort dans l’UE (User Experience) des invités.

Quelques semaines nous séparent encore de cet événement qui, nous en sommes sûrs, dessinent les contours d’un nouveau modèle adopté par les entreprises dans une gestion de la relation et de la communication entre marques et publics challengée par l’actualité.

Pour suivre tout cela… restez connectés !

Lablabo

Communication et industries

Cette période inédite est le décor d’une nouvelle signature pour l’agence dans l’accompagnement en communication de la société Lablabo. Acteur mondial référent dans le packaging airless à poche, attachée au groupe Pinard, la marque discrète doit booster sa notoriété et réaffirmer ses positions pour poursuivre son développement. Impulser par l’arrivée de son nouveau Directeur Général, la marque fait évoluer son identité visuelle et déploie un nouveau site web made in DCM à découvrir à la rentrée.

Le monde de l’industrie investit de plus en plus en communication. Proche des enjeux plus grand public, dans un environnement de plus en plus riche d’offres, les marques doivent affirmer leurs différences, apporter des contenus, enrichir les relations pour assurer leur développement.

Le positionnement 360 de l’agence, de l’approche stratégique soulignée par notre statut de partenaire Bpifrance en design de marque, aux qualités opérationnelles largement illustrées par nos productions multiples (digital, événementiel, contenus, vidéos, créa, etc.) permet un accompagnement sur-mesure selon les priorités, ressources, enjeux et organisations des entreprises. Que l’on parle de communication de marque, d’offre, de produit, de responsabilité sociétale ou encore de marque employeur, les sujets sont nombreux pour les industriels de tous secteurs qui veulent pérenniser et développer leurs activités !

Eckes Granini France

Confiance et fidélité, le Graal de la relation client !

Nous sommes très heureux d’accompagner, une nouvelle fois, la très belle société Eckes Granini France dans la conception et la réalisation de sa future convention 2020.

Re-challengés par une compétition restreinte, nous avons eu à cœur de remettre à plat nos certitudes pour proposer un regard nouveau, enrichi d’expériences et de connaissances mutuelles, pour créer de la valeur ajoutée par une combinaison autour d’une marque éphémère, d’un lieu d’exception, de services et d’expertises dans l’organisation et la gestion.

Outil stratégique, la communication événementielle doit répondre à des enjeux de fonds, proposer une expérience unique et assurer un déroulement sans accroc.

Pour maintenir la confiance et inviter à la fidélité, nous avons donc placé l’inventivité, l’exigence, le service et la relation au cœur de notre proposition.
Rendez-vous en janvier 2020 pour découvrir plus en détails cet événement réunissant plus de 150 collaborateurs sur 3 jours.

L’Oréal Division Produits Professionnels

Immersion au mondial de la coiffure et de la beauté 2019

Les salons restent un levier essentiel dans la communication des marques. Une parenthèse dans une relation business traditionnelle avec ses clients et prospects.

Dans le contexte BtoB de la division « Produits Professionnels » et l’approche multimarques (L’Oréal Professionnel Paris, Kérastase, Redken Brews, etc.), le stand du mondial de la coiffure au Parc Expo Porte de Versailles est un espace attendu. Il s’agit de composer avec le leadership du groupe, de valoriser produits et services, d’inspirer, de démontrer et d’accompagner. Les objectifs sont multiples, la concurrence aiguisée et les attentes des coiffeurs à la fois pragmatiques et émotionnelles. Nous avons donc conçu avec les équipes de L’Oréal, un espace de 108 m², un parcours en 3 étapes alliant démonstrations, service personnalisé et rencontres conviviales. Un événement sur 3 jours ponctué d’un show exceptionnel de coiffure avec, comme point d’orgue, une soirée parisienne inoubliable dans un lieu culte pour 700 privilégiés : le tout orchestré et imaginé par DCM grâce à des savoir-faire 360° ! Plateforme de vente en ligne, conception d’espaces, coordination de talents, maîtrise des techniques, inspirations des lieux et des animations… on vous raconte à la rentrée !

Activer le levier 3D

Toute la puissance de la réalité virtuelle

Image fixe ou séquence animée, la 3D est un outil puissant au service de vos événements et de votre communication. Vulgarisée auprès du grand public par les logiciels libres de droits de conception de cuisine ou de modélisation d’habitat, la 3D répond aux mêmes attentes dans notre vie professionnelle : attractivité, projection, adhésion. Elle permet de formaliser les contours, jusqu’alors imaginaires, de vos projets, de rendre réelles des options et des idées. Lorsque l’on travaille sur la création d’un espace, la conception d’un événement, l’habillage d’un stand, la 3D est outil inégalable pour piloter, partager, budgéter et décider. Vous choisissez un aménagement, des lumières, des créations, des décors, de l’équipement technique. Ne la percevez pas comme un coût mais comme un véritable investissement. Elle permet un gain de temps, d’efficacité, de contrôle et de satisfaction. Comme l’impression 3D révolutionne l’univers du prototypage, les visuels et animations 3D donnent vie à vos projets. Qualitatives et animées, les images et séquences 3D constituent aussi un formidable contenu de marque à diffuser auprès de vos équipes internes comme de vos contacts externes.

ECKES GRANINI FRANCE

Convention nationale « CAMP 2019 »

Quand la maîtrise organisationnelle (DCM Event-Travel), l’expertise des contenus (DCM Pub), et la créativité des talents (DCM Show) se rencontrent, cela créé une convention unique au service de la dynamique de l’entreprise.

C’est ainsi que nous avons privatisé le Royal Evian Resort pour notre client Eckes-Granini. Le principe vise à fédérer les équipes dans un lieu magique, auquel, le temps d’une convention de 3 jours, nous avons donné une note de camp de base.

La mise en place d’une technique irréprochable, a permis la diffusion de message forts grâce à des médias concoctés pour l’occasion (films, jingles vidéos, scénographies, exposition photo et autres signalétiques sur-mesure). En plein mois de janvier, il ne manquait que la neige…qui est arrivée le matin même du team building, plaçant les participants dans un cadre enchanteur pour des épreuves amusantes et fédératrices…des moments uniques marqués par des temps de partage dans un camp en plein forêt et une soirée haute en couleurs dans un lieu de prestige face au majestueux lac Léman.