Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57

Convention

Etex Building Performance France

Convention Commerce & Marketing

Après une session digitale en début d’année… direction Marseille. La cité phocéenne est de nouveau le théâtre de la convention des équipes commerce et marketing. Nous y sommes presque chez nous. Pourtant, chaque année, il faut surprendre, se réinventer pour animer les 200 collaborateurs/trices et accompagner la dynamique collective. Heureusement, la belle marseillaise est riche d’espaces aux promesses plurielles. De l’ambiance du vieux port au rooftop le plus tendance, il n’y a qu’un pas. Le World Trade Center, quant à lui, opère comme un trait d’union fonctionnel et pratique. Les séquences de la convention se succèdent à bon rythme. On parle business, services, RSE, digital et métier. On y croise clients, encadrement, collègues et guests. On écoute, on participe, on témoigne, on alerte, on réagit, on motive… on partage. Des conventions, véritables charnières d’un état d’esprit d’entreprise affirmé et addictif, un « WeAreEtex » qui s’incarne au quotidien, à la fois créatif, fun, fan, pro. Une volonté de vivre le « ensemble » plus qu’ailleurs et la conviction que cette culture d’entreprise est une clé majeure dans la différenciation et la préférence. Des positions que nous sommes heureux chez DCM de mettre en musique avec exigence, créativité, rigueur et méthodes. Parce que la meilleure façon de vivre ses événements, c’est de se laisser porter et de savourer sans se préoccuper du reste : c’est justement pour cela que nous sommes là !

L’Oréal Division Produits Professionnels France

 

Quelles retrouvailles !

7 ans ! 7 ans que la division Produits Professionnels de L’Oréal, division historique, fondatrice, dédiée à la coiffure, n’avait pas pu rassembler ses équipes. Nous avons été heureux d’accompagner cette convention aux attentes vertigineuses.
Au-delà des exigences inhérentes à la marque star, l’enjeu était tout autant affectif que stratégique. En pleine transformation la division devait « onboarder » les équipes tout en créant les conditions optimales pour le partage, les rencontres et les expériences. Une convention où tout cohabiterait dans une parfaite harmonie pour construire le futur de la coiffure dans l’écrin subtile de Chantilly. La plénière fulgurante mettait en scène les innovations et les identités de chaque marque. L’Oréal Professionnel, Kérastase, Shu Uemura, Redken et Matrix.

Vidéos, témoignages, musique, show live, décoration, guests … tous les leviers d’engagement étaient exploités. Les intervenants se succédaient pour illustrer aussi les piliers transversaux, véritables moteurs d’une transformation engagée : vision, développement commercial, formation, RSE. Le capital humain omniprésent dans les messages et les contenus embrasait une salle aux 650 collaborateurs demandeurs prête à faire (presque) pâlir une Keynote d’Apple. 3 heures de partages riches entre information, sens et inspiration. Un triptyque bien incarné par un intervenant aussi inattendu que brillant dont la plaidoirie ne laissera personne indifférent. Merci Serge Money ! L’énergie partagé sur le fond et sur la forme devait se prolonger…
Une soirée de gala dans les somptueuses écuries promettait de nombreuses surprises. Un lieu chargé d’histoire, immédiatement saisissant par sa beauté et sa magie. L’agence coordonnait alors un show sur-mesure où poésie, lumières et musiques montaient crescendo jusqu’à une nuit au ciel étoilé, aux couleurs envoutantes et à la musique endiablée.
Créativité, excellence technique et musicale, repas gourmet, bons vins et bar à cocktails composaient le cadre de réussite de cette soirée hors norme. Les deux jours suivant seraient plus studieux. Les ateliers se succèdent pour co-construire ou transmettre. Les sujets ouvrent de nouvelles perspectives, dans une lecture technique métier ou une dimension plus sociétale comme avec la fameuse fresque du climat. L’infrastructure du domaine Serge Kampf se prête bien à cette dynamique plurielle, dans les flux, la restauration, l’hébergement… le fonctionnel et l’émotionnel.
3Merci à l’équipe L’Oréal Produits Professionnels de leur confiance, ce fut un bonheur et une certaine fierté de vous accompagner dans la conception et le pilotage de ce rendez-vous exceptionnel,

Etex France Building Performance

Convention – partie 1

La convention annuelle réunissant habituellement les équipes Commerce et Marketing devait s’adapter dans une version agile et digitale, comme un préambule à une convention en présentiel annoncée en juin sur Marseille. Assurer le lien avec les équipes, partager l’information, nourrir ce sentiment essentiel d’appartenance à la marque et à la culture d’entreprise étaient donc les maîtres-mots de ce dernier rendez-vous de janvier.

Dans un décor installé au sein de l’entreprise, une journée de tournage a permis d’organiser la prise de parole de tous les intervenants. Une phase de post-production a ensuite donné du corps à ces interventions et animé des contenus et visuels pour une diffusion rythmée et attractive.

Est Métropole Habitat

L’immanquable cérémonie des vœux

Pour de nombreuses sociétés, les vœux de début d’année composent la rare occasion de retrouvailles pour des collaborateurs souvent éparpillés. C’est aussi un temps fort où l’on croise une information essentielle, où l’on donne du sens aux actions menées, où l’on partage le verre de l’amitié.

Les contraintes sanitaires ont obligé Est Métropole Habitat à revoir leur format. Organisme HLM, dans une période exigeante, le format de l’e.event devait adopter le positionnement adapté, le ton juste. Sans être dans une démonstration ostentatoire, il fallait ajuster un dispositif équilibré assurant la qualité de diffusion et les potentiels d’attractivités sans déployer de moyens trop élevés. Au cœur des bureaux d’Est Métropole Habitat, nous avons installé un décor avec fond vert pour accueillir visuels et médias de façon dynamique. Une approche agile pour répondre aux enjeux tout en assurant la qualité du rendez-vous et les indispensables rythmes et convivialité pour conserver un public à distance toujours un peu volatile. Des vœux 2021 connectés qui ont tenu leurs promesses en accordant une place centrale aux équipes, dans l’attention aux spectateurs, dans les interventions plateaux, dans les sujets produits comme dans les interactivités proposées.

Eckes-granini France

Incarner la culture d’entreprise

Chaque année, les équipes d’Eckes-granini France aux cultures plurielles des marques représentées (Joker, Pago, granini, Cacolac, Mutti) se réunissent pour dynamiser une ambition commune et informer les collaborateurs des réalités de marchés aux tendances contradictoires, des supermarchés forts actifs aux cafés-hôtels-restaurants contraints
à l’inactivité. Nous imaginons un décor de théâtre pour donner corps aux valeurs et installer les intervenants dans un format qui dynamise les prises de parole. Les intervenants ne sont plus les cadres d’une organisation mais les acteurs d’une aventure commune. On y parle stratégie, industrie, RSE, business.

Les médias varient les tonalités : d’interviews clients au film parodie, en passant par un film pour montrer les coulisses de l’innovation et des reportages thématiques.

Les interactivités structurent la conversation avec les équipes, animent, sondent… pour un événement véritablement partagé où une box cadeaux permet à chacun(e) de « vivre en présence » ce rendez-vous à distance. Après une plénière de deux heures et demie, les équipes se retrouvent le lendemain en sous-commissions. La technique s’adapte et construit autour de Teams une production riche et interactive dans le décor atypique d’un loft Eckes-granini France.

V33

Journées de l’Innovation façon digitale

Deux temps articulent un rendez-vous attendu par les équipes. Depuis plus d’un an, sans rassemblement, sans dynamique commune ni moment de partage, il était important pour V33 de maintenir les traditionnelles Journées de l’Innovation en leur apportant une couleur singulière dans ce contexte particulier. Un court-métrage de 30 minutes retraçait l’année écoulée et les difficultés traversées grâce à un tournage et un montage équilibré, entre émotions et souvenirs, entre témoignages et scènes de vie. Un marqueur fort pour renforcer le chemin à parcourir et ouvrir le cap vers 2021.

Cap 2021 est le nom de l’e.événement dont le deuxième temps, le lendemain, prend place dans l’inattendu et superbe théâtre de Lons-le-Saunier. Un lieu idéal qui allie installations techniques, espaces fonctionnels et dimensions sensorielles. Avec le concours de Gaëlle MILLON, journaliste-animatrice, le board V33 se succède pour partager avec les équipes la vision et les faits marquants, pour renforcer l’unité et construire demain.

Toujours un peu frustrant à distance, le digital impose des contenus riches et propose dans ce rendez-vous d’une heure et demie le témoignage de clients, de tendanceurs et de collaborateurs… fédérant ainsi les énergies et ouvrant sur de nouvelles perspectives.

Etex Building Performance France

Merci de votre confiance.

Nous avons le plaisir d’accompagner le groupe Etex Building Performance sur différents sujets. Historiquement, nous sommes aux côtés des marques Siniat et Promat, dans la gestion d’événements, de séminaire en semaine d’innovation, de lancement de club clients en convention. Plus récemment, le positionnement 360 de l’agence et la qualité de nos relations nous ont permis de construire ensemble des opérations de market-com par la production de vidéos, la création de marque, l’accompagnement sur la stratégie de marque employeur à travers la promotion de mixité sociale ou la valorisation de la démarche autonomie émergeante dans l’entreprise.

En ce milieu d’été, nous sommes ravis de travailler sur la future convention commerciale de janvier prochain à nouveau prévue au cœur de la cité phocéenne.

Merci Etex !

Eckes-Granini France

Les vertus de la co-construction

Au-delà de la relation historique existant entre DCM et Eckes-Granini France, les deux dernières éditions de la convention réunissant les équipes business (direction, commerce, communication, marketing) des célèbres marques de jus de fruits ont noué un lien fort entre les collaborateurs. Pour l’édition 2021 qui se prépare, pas de mise en consultation d’agences : une co-construction en amont est préférée à la traditionnelle compétition, brief et présentation.

Concrètement ?!

Chacun reste dans son rôle. L’annonceur fixe le cap, les messages et les ressources.

L’agence apporte son regard extérieur, bouscule quelques partis pris et apporte son expertise multi-spécialiste. Les décisions sont arbitrées et la mise en œuvre opérationnelle organisée… le « qui fait quoi, quand, comment » !

Le changement principal est dans la méthode et la qualité des échanges. Avec un professionnalisme que nous voulons irréprochable, les étapes sont raccourcies pour acter au fur et à mesure. L’approche apporte une objectivité permanente, partagée et assure des gains de temps et de déploiement d’énergies formels. Elle permet une agilité vertueuse dans le cycle de conception de l’événement comme dans le circuit de décision de l’annonceur.

Confrontée aux législations incertaines à venir quant au regroupement de personnes, Eckes-Granini France a choisi, cette année, d’innover à nos côtés par la mise en place d’un e-événement. Après avoir construit plusieurs propositions de convention « In Real Life », nous pivotons donc pour construire un rendez-vous inédit, dans la veine du projet initié avec Utz France… une tendance marquée pour cette fin d’année.

Etex France Building Performance

La cité phocéenne fait preuve d’une grande attractivité pour les clients de notre agence en ce début d’année.

C’est donc dans une ambiance méditerranéenne que nous avons accompagné Etex dans la gestion de sa convention 2020. Un rendez-vous important durant lequel les équipes se fédèrent sous une entité commune en gardant la force de chacune des marques commerciales telles que Siniat et Promat.
L’efficacité et le rythme étaient au programme : entre plénière corporate, ateliers thématiques, remise de prix, moments de détente, dîner de gala et after.
Le parti pris de la proximité géographique des lieux assurait le succès de la gestion des flux et la première soirée dans un lieu éphémère a vraiment suscité surprise et étonnement. Deux jours intenses salués par la dynamique des participants et la satisfaction témoignée de nos clients.
Proximité, expertise, souplesse, innovation et coordination font encore recettes pour une réalisation sans fausse note au service du projet d’entreprise de nos clients.
« Jamais deux sans trois » dit l’adage ! Rendez-vous à Marseille sur 2020 ? À suivre…

Etex Group France

Les journées de l’innovation – 18-19 Septembre 2019

Deux journées pour partager en interne et en externe les travaux et la passion du service innovation. Entre démonstration et collaboration, l’événement était pluriel à plus d’un titre. Cibles et sites multiples, typologies de prises de paroles variées, gestion de langues en mode international, activités studieuses et ludiques, hébergements et gestion des transports de ceux venus en voisin aux voyageurs du bout du monde. L’imposant Palais des Papes donnait donc la réplique au siège social du groupe et l’authenticité des échanges était accompagnée de supports digitaux, d’animations interactives en plénière, aux scénarii de démonstrations produits en 3D sur hologramme.

Une édition marquée et marquante signée DCM !