Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57

Séminaire

Etex Building Performance France

Convention Commerce & Marketing

Après une session digitale en début d’année… direction Marseille. La cité phocéenne est de nouveau le théâtre de la convention des équipes commerce et marketing. Nous y sommes presque chez nous. Pourtant, chaque année, il faut surprendre, se réinventer pour animer les 200 collaborateurs/trices et accompagner la dynamique collective. Heureusement, la belle marseillaise est riche d’espaces aux promesses plurielles. De l’ambiance du vieux port au rooftop le plus tendance, il n’y a qu’un pas. Le World Trade Center, quant à lui, opère comme un trait d’union fonctionnel et pratique. Les séquences de la convention se succèdent à bon rythme. On parle business, services, RSE, digital et métier. On y croise clients, encadrement, collègues et guests. On écoute, on participe, on témoigne, on alerte, on réagit, on motive… on partage. Des conventions, véritables charnières d’un état d’esprit d’entreprise affirmé et addictif, un « WeAreEtex » qui s’incarne au quotidien, à la fois créatif, fun, fan, pro. Une volonté de vivre le « ensemble » plus qu’ailleurs et la conviction que cette culture d’entreprise est une clé majeure dans la différenciation et la préférence. Des positions que nous sommes heureux chez DCM de mettre en musique avec exigence, créativité, rigueur et méthodes. Parce que la meilleure façon de vivre ses événements, c’est de se laisser porter et de savourer sans se préoccuper du reste : c’est justement pour cela que nous sommes là !

Etex Building Performance International

L’innovation mondiale est à Avignon

Le centre R&D mondial du groupe Etex se trouve à Avignon, vous l’ignoriez ?! L’Innovation and Technology Center, communément appelé ITC, anime depuis de nombreuses années l’énergie globale du groupe pour inspirer les évolutions de la construction et… « inspiring ways of living » comme le signe la communication du groupe. Une innovation qui rayonne sur la planète et une équipe qui accueille chaque année filiale et clients du monde entier. Nous avons eu la confiance renouvelée de piloter la session 2022 de ces « Innovation Days ». Deux sessions où les pays se retrouvent en terre avignonnaise pour plonger au coeur de nouvelles fonctions, de nouvelles solutions, de nouvelles performances. Un voyage au centre des réalités de demain, un séjour pour anticiper l’avenir dans toutes les langues. L’aspect logistique est un point-clé de la réussite de cet événement, tout comme l’essentielle gestion des data l’est aussi. Pour le reste, notre pays recèle de merveilles qu’il suffit de révéler pour le plaisir des yeux comme des papilles. Dans une ambiance conviviale mais professionnelle, les temps de travail sont aussi vecteurs de succès. Cette année, en plus des workshops thématiques menés par des équipes Etex engagées, nous avons pu scénariser l’inauguration d’une nouvelle ligne de prototypage, une première mondiale, fidèle au process industriel. La puissance 360 de notre agence permettait de créer l’aménagement des espaces, les médias de lancement ou les témoignages, la mise en place d’une exposition photos inspirante tant dans l’imagerie que dans le rédactionnel, jusqu’à un quiz amusant. À l’année prochaine !…

Etex France Building Performance

Incontournable Club Pro Siniat

La période est certes propice aux retrouvailles après de longs mois de frustration mais le le Club Pro Siniat occupe une place à part dans les rendez-vous professionnels. Club clients du leader technique de la plaque de plâtre, le Club Pro Siniat est un événement où se conjuguent toute la valeur ajoutée d’un event : de la qualité de la réception à la richesse des échanges, de l’attention permanente aux partages tactiques et stratégiques… de confrères amis à la découverte de nouvelles personnalités. Le Club Pro Siniat est aussi un équilibre subtil et apprécié où exclusivité rime avec simplicité, où business résonne avec sincérité, où produits, solutions, innovations et prix se lient en une quête partagée. Pour incarner ce rendez-vous 2022, nous avions choisi l’incroyable Principauté de Monaco pour cet événement singulier. Après un accueil sur la plage, comme il se doit, au coeur des immeubles, normal pour des professionnels de la construction, direction le superbe hôtel Fairmont. Idéalement placé sur le circuit – tout un symbole – l’établissement surplombe la Méditerranée et offre de toutes parts des points de vue d’un bleu varié. Les températures estivales se tempéraient dans une plénière aux échanges naturels et aux idées fraîches. Un moment de respiration permettra aux convives de profiter de l’infrastructure avant un apéritif effervescent sous le soleil du Sud. Un dîner en terrasse aux lumières splendides, nécessairement poursuivie d’une séquence « Casino » accompagnera les invité(e)s jusqu’au milieu de la nuit pour conclure cette très belle journée. Fiers d’avoir lancé avec vous ce club il y a quelques années, merci de votre confiance pour prolonger l’expérience.

Polyvia

Quand il est question d’attractivité…

Aujourd’hui, la marque employeur est un sujet d’attention de la plupart des dirigeants tant il est difficile de fidéliser et recruter ses équipes. L’attractivité de chaque entreprise participe à l’attractivité de toute une branche. C’est sur ce constat que Polyvia, syndicat professionnel de la filière plasturgie et composites, a choisi de concentrer son séminaire de conseil d’administration au coeur du Beaujolais. Nous avons été ravis d’intégrer cet événement par notre offre DCM Live et l’animation de quelques ateliers de travail pour la trentaine de dirigeants. Ils complétaient des témoignages forts d’entrepreneurs et d’experts de l’emploi et le partage de données et d’études. L’idée visait à ouvrir de nouvelles perspectives en sortant des repères trop habituels de cabinets de management ou spécialisés RH et d’ouvrir, peut-être, de nouvelles approches, par le prisme du design, du parcours et de l’expérience client. Pour le reste… c’est encore secret !

L’Oréal Division Produits Professionnels France

 

Quelles retrouvailles !

7 ans ! 7 ans que la division Produits Professionnels de L’Oréal, division historique, fondatrice, dédiée à la coiffure, n’avait pas pu rassembler ses équipes. Nous avons été heureux d’accompagner cette convention aux attentes vertigineuses.
Au-delà des exigences inhérentes à la marque star, l’enjeu était tout autant affectif que stratégique. En pleine transformation la division devait « onboarder » les équipes tout en créant les conditions optimales pour le partage, les rencontres et les expériences. Une convention où tout cohabiterait dans une parfaite harmonie pour construire le futur de la coiffure dans l’écrin subtile de Chantilly. La plénière fulgurante mettait en scène les innovations et les identités de chaque marque. L’Oréal Professionnel, Kérastase, Shu Uemura, Redken et Matrix.

Vidéos, témoignages, musique, show live, décoration, guests … tous les leviers d’engagement étaient exploités. Les intervenants se succédaient pour illustrer aussi les piliers transversaux, véritables moteurs d’une transformation engagée : vision, développement commercial, formation, RSE. Le capital humain omniprésent dans les messages et les contenus embrasait une salle aux 650 collaborateurs demandeurs prête à faire (presque) pâlir une Keynote d’Apple. 3 heures de partages riches entre information, sens et inspiration. Un triptyque bien incarné par un intervenant aussi inattendu que brillant dont la plaidoirie ne laissera personne indifférent. Merci Serge Money ! L’énergie partagé sur le fond et sur la forme devait se prolonger…
Une soirée de gala dans les somptueuses écuries promettait de nombreuses surprises. Un lieu chargé d’histoire, immédiatement saisissant par sa beauté et sa magie. L’agence coordonnait alors un show sur-mesure où poésie, lumières et musiques montaient crescendo jusqu’à une nuit au ciel étoilé, aux couleurs envoutantes et à la musique endiablée.
Créativité, excellence technique et musicale, repas gourmet, bons vins et bar à cocktails composaient le cadre de réussite de cette soirée hors norme. Les deux jours suivant seraient plus studieux. Les ateliers se succèdent pour co-construire ou transmettre. Les sujets ouvrent de nouvelles perspectives, dans une lecture technique métier ou une dimension plus sociétale comme avec la fameuse fresque du climat. L’infrastructure du domaine Serge Kampf se prête bien à cette dynamique plurielle, dans les flux, la restauration, l’hébergement… le fonctionnel et l’émotionnel.
3Merci à l’équipe L’Oréal Produits Professionnels de leur confiance, ce fut un bonheur et une certaine fierté de vous accompagner dans la conception et le pilotage de ce rendez-vous exceptionnel,

Roche Diagnostics France

du 17 au 19 mai 2002
du 31 mai au 2 juin 2002

 

Deux sessions valent mieux qu’une !

Quel plaisir de pouvoir se retrouver… enfin ! Bien que la relation soit animée, en interne comme en externe par RDF, l’énergie réelle, présentielle, démultiplie les forces, rend la communauté encore plus dynamique, presque magnétique. MAGNETIK est d’ailleurs le nom retenu pour marquer ce kick off deuxième partie. MAGNETIK car, pendant ces deux sessions, tous les éléments se sont agités, animés, partagés pour créer une force attractive. Aix-les-Bains fut le décor de ce point-étape d’une transformation métier en pleine réalisation et pour laquelle les 650 collaborateurs de la filière française du célèbre laboratoire devaient avoir une vision et une information partagées. Après de nombreux échanges calibrant les interventions, structurant les prises de parole, jouant des effets et coordonnant festivités, célébrations et pauses gastronomiques de tout ordre, tout ce qui lie, rassemble, anime les équipes prenait forme entre lac et montagnes. Diviser les équipes, c’est toujours un écueil mais c’est aussi un arbitrage nécessaire quand il s’agit d’accueillir la totalité de l’effectif, de France métropolitaine comme de l’étranger… L’entreprise doit continuer d’assurer son quotidien. Sous diverses ambiances météo, entre canicule et légère pluie, la Riviera des Alpes révélait des sites sublimes et atmosphères variées. Des séances plénière au Cinéma Victoria à l’open forum dans les incontournables salons du Casino Grand Cercle, des meetings équipes au team building collectif, nous avons été très heureux d’accompagner de nouveau RDF dans ces belles réalisations.

Division L’Oréal Produits Professionnels

Un moment d’inspiration – 9 & 10 décembre 2021

 

Nous le voyons auprès de nos différents clients, belles PME ou grands comptes, dans ces périodes de bouleversements, tous travaillent à de l’adaptation, à la transformation de leur organisation. Parfois, cela concerne un service ou une direction, comme un poisson pilote, parfois, cela régularise un mouvement établi… Il arrive aussi que la transformation concerne l’ensemble et que chaque acteur soit acteur d’un mouvement unique.
Les transformations conduisent nécessairement les équipes à des périodes de doute. La vision clairement exprimée (pas toujours) conduit chacun à revoir ses positions,
à challenger ses convictions. C’est un moment crucial pour la réussite du projet. À une époque où les événements présentiels sont plus que ballotés du fait de la situation
sanitaire, ce séminaire essentiel est maintenu. Tous nos événements sont uniques, construits sur-mesure, pour et avec nos clients. Ce séminaire n’est donc pas un séminaire de plus, mais un instant singulier, unique et éphémère à construire. Toute l’énergie de l’agence se met en actions, chacun, avec sa sensibilité et son expertise, apporte une brique au projet ! La marque éphémère revêt ses codes d’expression en accord avec le principe éditorial.
Les propositions de lieux s’alignent au plus près de l’identité proposée et combinent avec le besoin fonctionnel du programme. Teambuilding, petites attentions, exposition, réceptif, transferts, confort des intervenant(e)s et participant(e)s sont alors les principales sources de préoccupations. Tout converge pour redonner confiance aux équipes et construire ensemble le projet à venir. Un moment d’inspiration, comme une parenthèse, pour « onboarder » (c’est très à la mode) tout le monde. Un rendez-vous éclairant et stimulant signé « Phosphore ».

Utz France

Les prémices d’un nouveau modèle d’événement

Utz France est l’entité territoriale du groupe homonyme international implanté en Suisse.

Utz. L’inauguration de la nouvelle usine planifiée le 18 mai 2020, calibrée pour accueillir 1 000 invités, placée sous le signe de « L’envol » et articulée autour de visites, de shows, d’expositions et de conférences devait être annulée dans un contexte de confinement quasi mondial après un Save the date diffusé en février.

Bien plus qu’un déménagement, l’installation dans la nouvelle usine est le signe d’une transformation majeure pour l’entreprise, le marqueur d’une nouvelle envergure et d’un positionnement affirmé. La prise de parole événementielle se veut donc stratégique pour la marque. Il est indispensable de présenter le nouveau site, de partager les nouvelles capacités, d’affirmer les partis pris technologiques et sociétaux. Il est essentiel de construire une opération qui consolide la relation fondamentale liant Utz France à ses clients.

Une nouvelle posture doit être adoptée pour poursuivre les premiers messages adressés et faire de cet emménagement un ancrage fort pour l’entreprise. Le manque de visibilité sur cette fin d’année ne permettant pas de risquer une nouvelle annulation ou un report, il est décidé de concevoir un rendez-vous innovant, distancié… digitalisé. Il s’agit de conserver l’âme du projet et de lui donner une nouvelle réalité. Les contraintes et objectifs sont revisités par la force d’attraction nécessaire de l’invitation, par la capacité à maintenir un public d’internautes captifs à distance ou par la qualité exigée du partage des contenus … et par l’impact induit en matière d’image de marque.

Remobilisées, les ressources de l’agence imaginent un nouveau concept où les synergies de tous nos métiers doivent servir un e-événement d’un nouveau genre. L’inauguration du 18 mai devient une conférence immersive exclusive live programmée le 24 septembre 2020, Le cygne graphique de « L’Envol » se mue en un « Connect » invitant à un rassemblement positif suite à la crise du Covid-19.

Un plateau est imaginé pour accueillir échanges en direct et invités. Un animateur star renforce l’attractivité et assure une gestion optimale de la conférence. Une stratégie éditoriale structure les contenus et ventile les modes de production pour tenir en haleine les invités. Motion design, 3D animées, clip, film, interviews, micro-trottoir se succèdent au service d’un fil rouge affirmé et de contenus à valeur ajoutée pour le spectateur. Les dispositifs techniques et digitaux assurent une diffusion sans faille, des interactions sociales et un confort dans l’UE (User Experience) des invités.

Quelques semaines nous séparent encore de cet événement qui, nous en sommes sûrs, dessinent les contours d’un nouveau modèle adopté par les entreprises dans une gestion de la relation et de la communication entre marques et publics challengée par l’actualité.

Pour suivre tout cela… restez connectés !

Etex Group

Les séminaires ont leurs vertus

On lit partout que l’équipe est au cœur de la réussite des entreprises. La marque employeur encadre une vision, structure un management, rend tangible une démarche et des actions. En complément, les vertus des événements, de la convention aux célébrations d’anniversaire et autres séminaires, sont un atout pour créer des liens, partager des positions, fédérer les énergies.

Nous avons été ravis de concevoir pour notre fidèle client un rendez-vous « incentive » où une équipe de collaborateurs « rapprochés » a vécu deux jours hors du temps.
Casser les codes, changer les repères, tenter des expériences sont les clés d’un séminaire réussi où le message et les relations sont les seuls fondamentaux. Les options sont nombreuses lorsque nous dessinons les contours de tels événements. Cette fois-ci, c’est autour d’un escape game à bord d’un catamaran, de temps d’échanges et d’une visite de ville associant décor et métier que s’est articulée cette parenthèse.
Conception, coordination et proximité étaient les maîtres-mots de cette prestation.

Crédit Agricole Centre-Est

Le partage et l’adhésion sont souvent au cœur de la gouvernance des entreprises.

Le Crédit Agricole est l’une de ces institutions dont l’organisation et le maillage, parfois complexes, nécessitent une agilité décisionnelle et une validation régulière des orientations stratégiques. L’événementiel devient alors un outil essentiel pour le pilotage et le management de l’entreprise. Nous avons été ravis d’organiser, pour le compte du Crédit Agricole Centre-Est, ce séminaire de fin d’année réunissant le premier cercle des cadres de la zone citée. Les enjeux sont simples : efficacité, confidentialité, fluidité et convivialité. Ce n’est donc pas l’énoncé qui pose problème mais bien l’exécution… d’où la sollicitation de notre agence. Qualité technique, coordination de compétences, exigences dans les productions, fiabilité et sérénité composaient notre prestation de services.

Après la plénière d’introduction et la venue d’un intervenant surprise, l’émotion et le plaisir ont pris corps par un repas sur le principe « d’un chef à la maison » avant un très beau moment lors du concert magique de « M » dans la très belle salle burgienne d’Ekinox.

Retour studieux le lendemain à travers des groupes de travail et un échange commun pour acter et conclure. Une jolie partition sans accroc pour mettre en musique ces rencontres indispensables.