Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57

Vie d’Agence

C’est l’été

On prendrait bien quelques vacances…

Wahooo… quel semestre ! Si le plaisir de vos sourires et l’impact de vos événements nourrissent notre motivation et notre énergie… de notre côté, nous avons vraiment besoin de souffler ! Dans quelques semaines, notre agence prendra ses quartiers d’été pour mieux vous retrouver à la rentrée. D’autant que, dès le 2 septembre, nous repartons à vos côtés pour des visites V.I.P. de sites industriels, séminaires, stands, salons et road show. Excellent été à toutes et tous !

L’agence recrute !

DCM poursuit…

…son développement. Vous voulez participer à l’aventure… accompagner des clients et des projets enthousiasmants, rejoindre une équipe 360° pour construire et vivre les événements dans toutes ses dimensions ?
Vous avez envie de dynamiser votre quotidien professionnel et recherchez une une agence hors code ? Alors ce poste de chargé(e) de projets événementiels est fait pour vous !

Joyeuses fêtes !

Renversante 2022

2022 nous réserve encore de nombreuses surprises… visons à appliquer la citation de Churchill « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Nous vous souhaitons donc une année pleine d’optimisme ! Une année renversante ouvrant de nouvelles perspectives. Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël et une excellente année 2022.

Quelle année !

Merci…

2021 n’aura pas été de tout repos. Quand certains affrontaient tempête et désillusions, à vos côtés, avec agilité et détermination, nous construisions de nouveaux projets. Merci !!!
Les e.events ouvraient l’année tambour battant avant des réalisations 360° de branding, site internet, campagnes podcasts, stratégie RSE, films et rendez-vous connectés. Dans une période où les relations sont quelque peu mises à mal, vous avez animé vos marques et réseaux en favorisant la création de contenus et en partageant informations, sens et expériences. Bravo !!! Nous étions heureux d’être à vos côtés. L’été laissait apparaître l’optimisme d’une rentrée présentielle et s’illustrait dès le début septembre dans la gestion du stand de la Division Produits Professionnels pour le salon MCB. Le dernier trimestre nourrissait vos ambitions
à reprendre un rythme presque normal et à imaginer dispositifs et événements hybrides pour le début d’année à venir. Proximité, confiance et exigence nous ont permis de remporter de belles compétitions pour lesquelles vous découvrirez prochainement les détails… Merci !…

Dans l’ère du temps

Parlez-vous hybridation ?

L’incertitude règne, en pleine opposition des pro- et des anti-vaccins, nous ne savons pas encore de quoi sera fait demain. Et, s’il y a presque 5 ans, le concept de « phygital » émergeait du retail pour promouvoir l’union de deux meilleurs ennemis, le physique et le digital, l’heure aujourd’hui est à la contrainte vertueuse… l’hybridation.
Les événements ne peuvent plus être blancs ou noirs, ils doivent être les deux à la fois. Une logique plutôt bénéfique à l’audience. Selon les possibilités de chacun, l’accès au rendez-vous se veut numérique ou présentiel.
Chez DCM, nous avons choisi de « jouer avec » plutôt que de « lutter contre » et nous avons fait de l’hybridation une composante naturelle de nos projets. Nous l’adaptons à chaque contexte mais elle est omniprésente. D’une simple retransmission sur les réseaux à une conversation entre plateau et internautes jusqu’à la production quasi live de reportages pour une audience tenue à distance. Il ne s’agit plus de se demander s’il faut hybrider ou pas mais bien de savoir comment le faire.

Nous serons ravis de vous partager nos points de vue et retour d’expériences. D’ici là, août annonce des vacances bien méritées et la perspective d’une rentrée bien chargée. Bonne pause estivale à tous !

Diagnostic Marques Bpifrance

Poser la bonne question pour avoir la bonne réponse !

Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir d’être expert partenaire de Bpifrance. Nous accompagnons ainsi les entreprises et organisations aux profils variés dans la réalisation de diagnostics design de marque. Nous passons au filtre du marketing et de la communication tous les fondamentaux des marques : identité, vision, SWOT, marketing mix, analyse Pestel, stratégie éditoriale, sensibilité créative, objectifs, indicateurs et ressources. PME ou plus grandes entreprises, nous sommes heureux de vous accompagner. Pour faciliter ce premier pas, Bpifrance prend en charge la moitié de votre investissement. Souvent, nous poursuivons ensemble pour mettre en musique les plans d’action recommandés et les ambitions partagées.
Merci à nos clients pour votre confiance. De l’univers créatif de Ze Desk au design d’Ego Paris en passant par l’innovation logicielle de BiM Cloisons ou l’entrepreneuriat addictif d’Accue Energie +, votre énergie est communicative, merci !

Ouf… février

Un début d’année hors-norme

Nous avons vécu un mois de janvier à part dans la vie d’une entreprise, encore plus dans ce contexte particulier. Avec la confiance de nos clients et une forte capacité à s’adapter, nous avons conçu et réalisé sept e.events en ce début d’année.

Nous avons imaginé des formats sur-mesure, produit les médias, coordonné les talents et solutions techniques, accompagné vos équipes et répondu à vos inquiétudes et incertitudes.

Nous avons ensemble relevé de nouveaux challenges tout en garantissant la signature de notre agence : précision, fiabilité, engagement et créativité.

Février résonne comme un mois plus « normal » où les nombreux sujets de communication et les cahiers des charges de nos prochains rendez-vous rentrent en production… vivement la suite !

Quelle année… et L’Oréal !

Nous ne sommes pas peu fiers… C’est la nouvelle qui clôture une année 2020 hors norme à plus d’un titre. Depuis deux ans, nous avons le plaisir de travailler avec les équipes de L’Oréal Professionnel sur quelques sujets événementiels, stand et soirée. De fil en aiguille, les relations se tissent. Nous apprenons à nous connaître. L’investissement et la disponibilité des équipes DCM forgent une relation singulière.
La petite agence de Bourg-en-Bresse devient un partenaire fiable et performant pour le géant de la cosmétique. Quand, cette année, le groupe re-challenge son pool d’agences en accord-cadre, nous sommes mis dans la boucle… Merci aux équipes de L’Oréal d’avoir été sensibles à notre approche, à notre professionnalisme, à notre identité.
Hier, nous avons reçu la confirmation que nous serons dans les 6 agences référentes du groupe, les 4 divisions (Division Produits Professionnels, Division Produits Grand Public, L’Oréal Luxe et Division Cosmétique Active) et les quelques marques qui y sont liées.
Merci de votre confiance qui promet une année 2021 stimulante. On ne peut pas vous livrer tous nos secrets mais nous pouvons partager deux convictions que nous portons.
Soyez vous-même, c’est ce qui vous rend unique et différent, c’est ce qui vous caractérise, c’est votre identité… en marketing communication, c’est du branding !

Et comme le dit Seth GODIN… Aujourd’hui, dans tous les métiers, il y a beaucoup de personnes compétentes, il ne s’agit pas d’être le meilleur mais d’être remarquable.
Merci à L’Oréal de nous avoir remarqués !

Joyeuses fêtes

Ce distanciel qui parfois nous rapproche

Cette année 2020 restera dans les mémoires. Un tsunami pour beaucoup, des secteurs d’activités mis à l’arrêt, des vies en danger et des entreprises face à une situation inédite, imprévisible. L’interdiction de tout regroupement, l’accélération du télétravail, le besoin de toute entreprise de s’organiser et de collaborer ont modifié nos habitudes.

Les événements planifiés ont été annulés ou reportés. Les marques ont encaissé, digéré pour finalement s’adapter. Dès l’annonce de mi-mars et des premières directives liées à la Covid-19, DCM a pu travailler à vos côtés pour répondre à vos enjeux.

Parce que vos priorités restaient concrètes, il fallait créer, imaginer, proposer des alternatives pouvant permettre de répondre à vos enjeux.

Comme pour vous, les visio-conférences se sont organisées, de tôt le matin à tard le soir.

Les projets incertains de stand comme la production nécessaire de supports de communication complétaient la customisation d’événement au format digital.

Toutes ces réunions via Teams, Zoom voire Google Meet nous ont permis ces derniers mois de rentrer chez vous. Nous avons découvert de nombreux collaborateurs au gré de visios très ouvertes. Nous avons aperçu vos domiciles, parfois vos enfants et même quelques chats et chiens. Nous avons parfois troqué des dress codes de bureaux au bénéfice de tenues plus « casual ». Nous avons échangé avec sincérité et proximité sur les doutes et les difficultés. Et puis, dans la préparation de nos e.events, le travail des contenus, nous avons plongé au cœur de vos réalités, de la détresse des cafés restaurants à la folle envolée du marché du bricolage. Nous avons évolué au cœur de la pandémie
à travers la course aux diagnostics et la fourniture de packaging. Nous avons aussi suivi l’énergique secteur du bâtiment par le prisme de la plaque de plâtre. Dans cette période inédite, en quelque sorte, cette contrainte distancielle nous a rapprochés. Et si nos métiers d’événementiels capitalisent sur l’interaction sociale, l’émotion, la conversation et le contenu, sans savoir quand, nous sommes certains que, de nouveau, nous serons bientôt réunis. En attendant, grâce à vous, avec vous, nous avons su nous adapter et recréer ces composantes dans un univers digital et humain et traverser cette tempête. Merci !

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et serons heureux de vous retrouver en 2021.

Bpifrance

À vos marques

La Bpifrance, Banque publique d’investissement, s’est toujours positionnée aux côtés des entreprises. Elle met à leur disposition tout un dispositif d’aide et d’accompagnement, d’ordre financier, managérial, stratégique ou opérationnel.

L’agence DCM est partenaire de Bpifrance. Nous avons été sélectionnés comme « expert marque-design » pour intégrer un process de diagnostics dont la moitié est prise en charge par la banque : une façon efficace de refaire le point sur ces fondements ou stratégies marcom, d’aborder le branding, le marketing digital, la stratégie éditoriale,
le contenu, le marketing opérationnel, etc. Nous avons déjà eu le plaisir de travailler avec 5 entreprises (fabricant de meubles, start-up de la santé ou de l’impression 3D fabriquant des bateaux électriques) et, en cette fin d’année, une PME lyonnaise dans la sécurité aux ambitions affirmées. Et vous, où en êtes-vous avec votre marque ? !