Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57
L'actualité

Les news

L’Oréal Produits Professionnels

 

MCB 2021… le retour !


Sympathique et enthousiasmant retour aux événements présentiels avec ce rendez-vous de rentrée avec le salon du Mondial de la Coiffure et de la Beauté pour la Division L’Oréal Produits Professionnels. Un aboutissement de plusieurs mois de travail où le stand incarne la transformation… toute la puissance et l’expertise d’un groupe reconnu et la sincérité et l’engagement vers une coiffure pour le futur à façonner.
L’intelligence organisationnelle et fonctionnelle épousent une exigence de contenus, entre informations, sens et expériences. Le travail est collaboratif et nourri d’un équilibre pas simple entre produits, business, conso et nouveautés. Heureusement, l’énergie et l’innovation guident !
Merci aux équipes de L’Oréal Produits Professionnels pour leur confiance. Le public a été au rendez-vous, un peu moins nombreux avec un fort retrait de la participation internationale. Les rencontres ont pourtant été plus riches, les visiteurs et les marques, heureux de se retrouver. Conscients des contraintes sanitaires pour accéder au salon, les visiteurs s’y sont rendus pour la plupart avec un intérêt certain et un projet en tête, loin d’une déambulation aléatoire à la recherche de produits gratuits et autres goodies.
Une nouvelle collaboration, la seconde sur le salon MCB, enrichie d’une hybridation ambitieuse par la production du « Petit journal du MCB by L’Oréal Produits Professionnels », tourné-monté dans la journée pour une diffusion quotidienne le soir. Vivement l’année prochaine !…

Dans l’ère du temps

Parlez-vous hybridation ?

L’incertitude règne, en pleine opposition des pro- et des anti-vaccins, nous ne savons pas encore de quoi sera fait demain. Et, s’il y a presque 5 ans, le concept de « phygital » émergeait du retail pour promouvoir l’union de deux meilleurs ennemis, le physique et le digital, l’heure aujourd’hui est à la contrainte vertueuse… l’hybridation.
Les événements ne peuvent plus être blancs ou noirs, ils doivent être les deux à la fois. Une logique plutôt bénéfique à l’audience. Selon les possibilités de chacun, l’accès au rendez-vous se veut numérique ou présentiel.
Chez DCM, nous avons choisi de « jouer avec » plutôt que de « lutter contre » et nous avons fait de l’hybridation une composante naturelle de nos projets. Nous l’adaptons à chaque contexte mais elle est omniprésente. D’une simple retransmission sur les réseaux à une conversation entre plateau et internautes jusqu’à la production quasi live de reportages pour une audience tenue à distance. Il ne s’agit plus de se demander s’il faut hybrider ou pas mais bien de savoir comment le faire.

Nous serons ravis de vous partager nos points de vue et retour d’expériences. D’ici là, août annonce des vacances bien méritées et la perspective d’une rentrée bien chargée. Bonne pause estivale à tous !

Agence événementielle : oui ! mais pas que…

Petit tour d’horizon à 360°

Si l’ADN de notre agence est inévitablement événementiel, il s’enrichit depuis plusieurs années de compétences larges où le branding vient nourrir du contenu riche et les médias protéiformes, donner corps à des dispositifs tactiques.
Vous le saviez ?! Conseil et stratégie globale, identité visuelle, site web, motion design, podcasts, campagne ou encore vidéos sont des actions courantes de l’agence pour des clients et des projets non événementiels. Les sujets sont différents mais l’engagement reste identique ! Créativité, proximité, précision et sérénité J Merci à nos clients comme BiM Cloisons, Pinard Beauty Pack, Lablabo, Protect Choc, Joker, Roche Diagnostics France ou Siniat.

À vos programmes !

Quand le covid impose de nouveaux formats…

La période reste toujours compliquée… Pourtant, bon nombre d’acteurs s’évertuent à animer la relation avec leur public, à solliciter des rendez-vous, à apporter des valeurs à leurs clients.
Dans un monde en pleine gestion de la pandémie, le tout digital s’impose dans les canaux de diffusion… et les contradictions se multiplient. L’offre numérique est pléthore et l’humain central ! L’information utile, courte et pragmatique est consommée à outrance et le slow content ou l’émotion exigés. Tout et son contraire doivent cohabiter.
Dans ce drôle de contexte, nous sommes heureux d’accompagner nos clients dans la conception de formats inédits. Nous évoluons ensemble, entre expertise annonceur et conseil agence, pour imaginer les meilleurs programmes… ceux qui n’opposent rien mais équilibrent tout. Une forme d’alchimie heureuse dans laquelle nous nous investissons sans retenue pour apporter le meilleur de DCM à nos clients comme Kérastase, Etex France Building Performance ou encore Roche Diagnostics France dans la réalisation de lives uniques !

Diagnostic Marques Bpifrance

Poser la bonne question pour avoir la bonne réponse !

Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir d’être expert partenaire de Bpifrance. Nous accompagnons ainsi les entreprises et organisations aux profils variés dans la réalisation de diagnostics design de marque. Nous passons au filtre du marketing et de la communication tous les fondamentaux des marques : identité, vision, SWOT, marketing mix, analyse Pestel, stratégie éditoriale, sensibilité créative, objectifs, indicateurs et ressources. PME ou plus grandes entreprises, nous sommes heureux de vous accompagner. Pour faciliter ce premier pas, Bpifrance prend en charge la moitié de votre investissement. Souvent, nous poursuivons ensemble pour mettre en musique les plans d’action recommandés et les ambitions partagées.
Merci à nos clients pour votre confiance. De l’univers créatif de Ze Desk au design d’Ego Paris en passant par l’innovation logicielle de BiM Cloisons ou l’entrepreneuriat addictif d’Accue Energie +, votre énergie est communicative, merci !

Ouf… février

Un début d’année hors-norme

Nous avons vécu un mois de janvier à part dans la vie d’une entreprise, encore plus dans ce contexte particulier. Avec la confiance de nos clients et une forte capacité à s’adapter, nous avons conçu et réalisé sept e.events en ce début d’année.

Nous avons imaginé des formats sur-mesure, produit les médias, coordonné les talents et solutions techniques, accompagné vos équipes et répondu à vos inquiétudes et incertitudes.

Nous avons ensemble relevé de nouveaux challenges tout en garantissant la signature de notre agence : précision, fiabilité, engagement et créativité.

Février résonne comme un mois plus « normal » où les nombreux sujets de communication et les cahiers des charges de nos prochains rendez-vous rentrent en production… vivement la suite !

Etex France Building Performance

Convention – partie 1

La convention annuelle réunissant habituellement les équipes Commerce et Marketing devait s’adapter dans une version agile et digitale, comme un préambule à une convention en présentiel annoncée en juin sur Marseille. Assurer le lien avec les équipes, partager l’information, nourrir ce sentiment essentiel d’appartenance à la marque et à la culture d’entreprise étaient donc les maîtres-mots de ce dernier rendez-vous de janvier.

Dans un décor installé au sein de l’entreprise, une journée de tournage a permis d’organiser la prise de parole de tous les intervenants. Une phase de post-production a ensuite donné du corps à ces interventions et animé des contenus et visuels pour une diffusion rythmée et attractive.

Roche Diagnostics France

Crazy Monday

Quant à la mi-novembre 2020, nous abordons avec le groupe pilote chez Roche Diagnostics France ce projet de kick-off 2021, nos repères sont challengés. L’ambition d’une journée complète à distance pour les 650 collaborateurs sur la zone EMEA-LATAM où les sujets stratégiques et techniques doivent accompagner la transformation de l’entreprise… tout un programme !

C’est sur cette impulsion, « tout un programme », que nous allons construire cet e.event format XXL. De 08h30 à 20h30, nous concevons une grille digne des meilleurs programmes TV. Les célèbres émissions du petit écran inspirent nos productions et définissent des prises de parole aux ambiances et tonalités variées. Le cadre est fixé ! Reste à assurer une production sans faille où le dispositif technique joue un rôle clé… reste à structurer les contenus et à concevoir les conducteurs minutés de ces près de 10 heures de programmes… reste à animer et accompagner les sept groupes de travail (de 2 à 8 collaborateurs) pour définir les médias, les interactivités, les intervenants.

Dans un délai record de neuf semaines (dont deux de congés de fin d’année), le projet se monte grâce à une co-construction exemplaire, une relation de confiance entre nos équipes, une efficacité opérationnelle optimale et une coordination partagée idéale. Ce Crazy Monday est un concentré de ce qui se fait en e.event, en matière de médias, de fonctions, d’usages, de plateaux, de techniques, d’interactivités, de multiplexes, d’animateurs, d’artistes et de médias.

Est Métropole Habitat

L’immanquable cérémonie des vœux

Pour de nombreuses sociétés, les vœux de début d’année composent la rare occasion de retrouvailles pour des collaborateurs souvent éparpillés. C’est aussi un temps fort où l’on croise une information essentielle, où l’on donne du sens aux actions menées, où l’on partage le verre de l’amitié.

Les contraintes sanitaires ont obligé Est Métropole Habitat à revoir leur format. Organisme HLM, dans une période exigeante, le format de l’e.event devait adopter le positionnement adapté, le ton juste. Sans être dans une démonstration ostentatoire, il fallait ajuster un dispositif équilibré assurant la qualité de diffusion et les potentiels d’attractivités sans déployer de moyens trop élevés. Au cœur des bureaux d’Est Métropole Habitat, nous avons installé un décor avec fond vert pour accueillir visuels et médias de façon dynamique. Une approche agile pour répondre aux enjeux tout en assurant la qualité du rendez-vous et les indispensables rythmes et convivialité pour conserver un public à distance toujours un peu volatile. Des vœux 2021 connectés qui ont tenu leurs promesses en accordant une place centrale aux équipes, dans l’attention aux spectateurs, dans les interventions plateaux, dans les sujets produits comme dans les interactivités proposées.

Eckes-granini France

Incarner la culture d’entreprise

Chaque année, les équipes d’Eckes-granini France aux cultures plurielles des marques représentées (Joker, Pago, granini, Cacolac, Mutti) se réunissent pour dynamiser une ambition commune et informer les collaborateurs des réalités de marchés aux tendances contradictoires, des supermarchés forts actifs aux cafés-hôtels-restaurants contraints
à l’inactivité. Nous imaginons un décor de théâtre pour donner corps aux valeurs et installer les intervenants dans un format qui dynamise les prises de parole. Les intervenants ne sont plus les cadres d’une organisation mais les acteurs d’une aventure commune. On y parle stratégie, industrie, RSE, business.

Les médias varient les tonalités : d’interviews clients au film parodie, en passant par un film pour montrer les coulisses de l’innovation et des reportages thématiques.

Les interactivités structurent la conversation avec les équipes, animent, sondent… pour un événement véritablement partagé où une box cadeaux permet à chacun(e) de « vivre en présence » ce rendez-vous à distance. Après une plénière de deux heures et demie, les équipes se retrouvent le lendemain en sous-commissions. La technique s’adapte et construit autour de Teams une production riche et interactive dans le décor atypique d’un loft Eckes-granini France.