Notre actualité


contact@agence-dcm.com

+33 (0)4 74 45 95 57

EVENT

Utz France

Accueillir – Partager – Fédérer

L’expérience client est un sujet central des enjeux business. Elle est vecteur de fidélité comme un levier de décision ou encore un facteur émotionnel qui donne du sens.
Pour faire vivre à ses client(e)s et prospects toutes les dimensions de son savoir-faire et savoir-être, les équipes d’Utz France capitalisent sur l’organisation événementielle pour renforcer un travail quotidien et différents dispositifs commerciaux.

Le concept de « Journée Portes Ouvertes » reste un incontournable de la relation client, de l’expérience. Il permet de faire entrer les invité(e)s dans un univers souvent réservé, de créer le contexte d’échanges privilégiés et de partager des émotions variées autour de la performance, de la qualité, de l’engagement ou simplement du plaisir de travailler ensemble.

Nous sommes heureux chez DCM de pouvoir contribuer à la mise en place de ces opérations chez nos client(e)s. Chaque édition est différente. D’une envergure souvent plus tenue, dans une intention moins extravagante que beaucoup d’événements, ces portes ouvertes exigent de la créativité, de la fiabilité et de la sérénité. Mécanique générale, mise en place scénique, accompagnement des équipes, réceptif et autres coordinations de compétences composent notre périmètre d’interventions.

Merci Utz de votre confiance, d’une conférence immersive en full digital en période de Covid, à sa traduction « in real life » fin 2022 avec l’accueil de votre board international jusqu’à ces dernières portes ouvertes, nous sommes ravis d’évoluer à vos côtés.

Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

Retour aux affaires

Il y a une dizaine d’année, la FPI a accompagné l’agence dans son développement par les défis annuels, mutuels que nous nous lancions pour améliorer, à chaque session, le congrès annuel.
Puis, histoires de calendrier, d’hommes et de femmes, il y a 6 ans, nous stoppions notre collaboration pour ouvrir respectivement d’autres perspectives.
Quel bonheur de retrouver cet événement pour l’édition 2023 !
Le brief 2023 consistait à bouger les lignes actuelles, réinventer, ré-enchanter l’attractivité de ce rendez-vous essentiel. Essentiel, le congrès de la FPI l’est fondamentalement.
Cette année, en pleine crise du logement, les enjeux étaient nombreux.
Le besoin de créer une synergie des métiers, la découverte de solutions innovantes et la création d‘un contexte favorable pour échanger donnaient une place de choix
à l’exposition des partenaires. Un espace designé et aménagé par notre agence, aboutissement d’un travail graphique et méthodique pour livrer sans erreur, jusqu’au moindre détail, chaque stand. La structure du programme assurait des flux et rotations efficaces pour les exposants et visiteurs.

La partie « plénière » à la coloration politique voyait se succéder pour trois sessions des maires, députés, ministres, présidents de familles variées et le témoignage d’experts et de professionnels-clés pour nourrir les échanges.
Ces plateaux de personnalités, loin d’échanges consensuels ou de discours monotones, animaient des séances inspirantes. Désaccords, contradictions, convergences, coup de cœur ou coup de gueule rythmaient les séquences. L’agitation, tant émotionnelle qu’intellectuelle, donnait tout son sens à l’ambition d’un congrès. Bien loin de l’image un peu policée que pourrait dégager ces rendez-vous formels, c’est en réalité un mélange subtil de projections, de visions, de pragmatismes et de leviers opérationnels qui sont partagés aux congressistes avec conviction, sincérité et engagement. Des bénéfices à la valeur inestimable que seule la puissance d’un tel événement peut délivrer.

Côté agence, c’est une disponibilité de tous les instants pour que toute la préparation en amont s’articule sans faille le Jour J.
Accueil, signalétique, studio vidéo, aménagement, décoration, gestion de l’exposition, restauration, coordination des participant(e)s, répétitions, dispositif technique, gestion des flux, respect du timing, dynamique des plénières, pilotage des transferts formait une chaîne de responsabilités. Plus discrète mais tout aussi nécessaire, l’Assemblée Générale constituait un événement dans l’événement. Il faut adapter, redimensionner, maintenir l’exigence tout en optimisant les ressources et en assurant une parfaite intégration dans le dispositif complet de l’événement.

Quittant le Beffroi de Montrouge qui nous accueillait pour le congrès, les participant(e)s rejoignaient Les Pavillons des Étangs, niché au cœur du bois de Boulogne pour une soirée de clôture. Un moment en toute convivialité pour poursuivre les échanges, créer et renforcer les liens… faire des affaires et prendre le temps, après une journée « congrès » fort bien remplie.

Une combinaison « AG, exposition, congrès, soirée de gala » gagnante pour cette édition 2023. Une audience à la hauteur des attentes. Une satisfaction tant qualitative que quantitative dont nous espérons pouvoir challenger l’ensemble des composantes dès l’année prochaine.

 

Polyvia

Pour les petits et grands moments



Être partenaire, c’est pouvoir compter l’un sur l’autre, être assuré d’un engagement permanent, fiable et sûr, quelles que soient les sollicitations, partager les mêmes valeurs et visions ou encore s’adapter, écouter et comprendre.
Depuis plusieurs années, aux côtés de Polyvia, nous accompagnons les équipes dans de grands projets comme dans des projets d’envergure plus réduite. Nous avançons en mode digital ou présentiel, dans une ambition studieuse ou festive, entre partage de contenus et création de valeurs… d’émotions.
Nous balayons ensemble le spectre événementiel, entre lancement, séminaire, atelier, journée thématique, soirée et… votre Assemblée Générale en ce mois de mai 2023. Évoluer comme partenaire à vos côtés, cela donne du sens à l’engagement de nos équipes et à l’ambition que nous portons pour nos métiers. Merci.

Roche Diagnostics France

Fiers de remporter fidélité et confiance

Ce printemps est le timing idéal pour accueillir la décision de RDF de nous renouveler leur confiance pour l’organisation de leur séminaire annuel. Rendez-vous incontournable pour fédérer les 700 collaborateurs/trices oeuvrant sur le marché national et l’Afrique francophone.
La confiance est une valeur centrale dans notre métier (comme partout ailleurs). Elle ne déroge pas. Elle se gagne. La plupart des projets que nous menons, de par leur ampleur, invite les pilotes de projets à une compétition d’agences. Usuels dans nos pratiques, ces dernières sont l’occasion à chaque fois de remporter de nouveau des victoires commerciales, de fidéliser et de renouveler la confiance en nos équipes. Dans chaque réponse que nous formalisons, nous nous investissons à 120%. Créativité,
repérages, technique, budget, branding, animations, réceptif, teambuilding, contenus, coordination sont les sujets que nous traitons de manière approfondie. Un projet, bien loin d’un devis ou d’une agence « catalogue », propose un événement sur-mesure que nous sommes heureux de défendre. La mécanique impose de choisir les briefs dans lesquels nous nous engageons mais force est de constater que l’approche séduit nos clients et prospects… et qu’ils nous le rendent bien ! MERCI et rendez-vous en
septembre prochain…

L’Oréal Produits Professionnels

Formation XXL pour le lancement d’iNOA

Toujours difficile de trouver l’angle d’attaque pour favoriser la participation de vos clients quand ils sont commerçants, très pris et très sollicités. S’il est toujours plus simple d’être attractif quand vous vous appelez L’Oréal, les ambitions d’un lancement de produit et la transmission des messages entre formation et réceptif est un exercice d’équilibriste. Les notions d’engagement budgétaire et de rentabilité, qui font la réalité de chacun de nos projets, ajoutent une attention particulière.
L’ambition de L’Oréal a été de réinventer cette séquence formation à la hauteur de la nouvelle franchise iNOA. Il fallait réunir le plus de coiffeurs possibles, incarner la détermination du groupe à valoriser leur professionnalisme, à les accompagner dans leur savoir-faire et l’épanouissement de leur business.
Cette MasterClass pensée en format hybride alliait l’interaction vidéo à distance avec un QG marseillais et la proximité terrain sur 16 sites répartis sur toute la France. Création d’une tendance, impulsion créative à distance, animation d’ateliers créatifs en live rythmaient une première partie inspirante. Dans un second temps, dans l’intimité de chaque lieu, choisi avec précaution pour incarner le sujet, la cinquantaine d’invité(e)s naviguait ensuite entre différents pôles experts pour appréhender formules, bénéfices et gestes, composantes gagnantes de l’innovation iNOA. Un moment de convivialité
concluait le rendez-vous.
Un format exigeant dans la conception et l’exécution qui nous a permis de rassembler près de 800 coiffeurs et de porter avec complicité les valeurs et engagements de L’Oréal pour ses clients.

Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

Retrouvailles

Le pilotage de 2009 à 2016 du congrès annuel de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) a accompagné le développement de notre agence…
Se réinventer chaque année, relever les limites, optimiser les ressources et créer l’impact. Et puis, la vie des entreprises, des gouvernances ont ouvert une parenthèse de quelques années où chacune de nos organisations a conduit son développement événementiel autrement.
Conservant un contact régulier après une collaboration si proche, nous avons eu le plaisir de retrouver le chemin d’une compétition agences pour l’édition 2023 du congrès et nous sommes fiers et honorés de reprendre, aux côtés des équipes de la FPI, la conception et le pilotage d’une édition 2023 qui doit se réinventer. À suivre…

Ain’croyable Noël – 8e édition

Des émotions à vous faire tourner la tête…

Notre autoproduction signée DCM Show a ouvert magnifiquement ce mois de décembre et régalé petits et grands en nous plongeant dans l’univers des fêtes de Noël.
Après une année 2020 nous ayant contraints de ne pas ouvrir les portes d’Ekinox suivie d’une année 2021 avec une alternative pour l’arbre de Noël en version « box surprise » en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 a été préparée avec passion et engagement par nos équipes.
Au programme, pour la 4e fois, le délicieux cabaret de Noël a permis aux professionnels du territoire d’inviter partenaires, client(e)s ou collaborateurs/trices à une soirée exclusive, unique.
Plus de 160 convives privilégié(e)s ont pu apprécier ce vendredi 9 décembre un dîner concocté par l’excellent chef étoilé Didier GOIFFON. Quelques flûtes de champagne incarnaient l’effervescence du moment orchestré par l’étonnant Christian GABRIEL avec Fredy et une sélection d’artistes triés sur le volet par l’équipe DCM Show.
Une soirée comme le lancement intimiste d’une journée grand public virevoltante qui accueillait le samedi plus de 3 300 personnes. Trois sessions se succédaient dans une salle « Ekinox » réinventée par l’équipe et garantissant une qualité sonore et visuelle de haut vol. Petits et grands partageaient alors éclats de rire, émerveillements et intenses émotions, entre magie, clownerie, performance et surprise.
Amis, familles et CSE se retrouvaient pour lancer les festivités de décembre. La magie continuait vers l’arbre de Noël installé cette année dans l’espace « Le Karré ».
Dans une déambulation libre, les enfants pouvaient retrouver le Père Noël et passer d’un espace à un autre… maquillage, gourmandises, rafraîchissements, manège, structure gonflable, babyfoot et coloriages, sans oublier la séance dédicace avec tous les artistes, ont inspiré un bonheur simple pour tous dans une chaleur réconfortante en plein hiver.
Nous sommes heureux de vous voir revenir chaque année à Ain’croyable Noël et d’entendre le rire des enfants qui animent les gradins, nous sommes fiers des messages glissés à nos oreilles par les plus grands pour féliciter, remercier, saluer. Nous sommes sensibles au soutien de nos partenaires et des institutions locales. Merci à tous ceux, public, artistes, techniciens, sécurité, services et équipes, qui permettent à la magie d’opérer. Rendez-vous l’année prochaine pour une édition 2023 s’annonçant haute en couleurs… avant un 10e anniversaire déjà en préparation.
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

DCM, plus qu’une agence événementielle

À vos marques, prêts … stands !

Quelque peu remis en question ces dernières années avec l’effervescence du tout digital et les complications sanitaires, l’univers des salons retrouve de sa superbe dans les stratégies d’entreprises. Il est un support tactique, entre branding et business, un projet qui casse les silos marketing/vente/communication au profit du développement de votre marque et de la synergie de vos équipes. Il constitue un véritable événement et ouvre très souvent des dimensions plurielles…
Normal donc qu’une agence comme DCM, à l’ancrage événementiel et aux compétences 360, s’y investisse pour l’impact et la sérénité de ses clients. Représentant souvent un investissement majeur, entre le prix des espaces, les frais techniques, logistiques et organisationnels, les temps masqués et les supports développés, vos salons et vos stands sont sources d’un marketing relationnel riche, d’une expérience client délocalisée, d’un partage de sens, de l’affichage affirmé d’arguments et prétexte à des moments de convivialité de plus en plus rares dans le quotidien des affaires…
Créativité, design, maîtrise technique, production médias, réceptif, RSE, pilotage, attractivité, animations, soirées, hybridation, coordination et suivi sont les maîtres-mots
(ça en fait pas mal !) d’un projet réussi, principalement sur votre stand, mais aussi dans des dispositifs en marge d’un salon.
Comme une image vaut mieux qu’un long discours, découvrez en un clic toute notre expertise et nos savoir-faire en vidéo.
Merci à nos clients de nous faire grandir et de leur confiance, petits ou grands espaces, nous sommes heureux de créer images, émotions et expériences à vos côtés et de vous apporter créativité, technicité, proximité et fiabilité.
À très vite.

UNFEA

Une nouvelle collaboration entre lac et montagnes.

La conception et l’organisation de congrès font partie des expertises référentes de l’agence. Elles combinent de nombreuses compétences et savoir-faire. De la « chasse » de lieux fidèles aux cahiers des charges et à nos préconisations à l’ensemble du dispositif, on et off line, d’inscription et de communication en passant par l’inventivité et la créativité à porter à l’expérience congressiste, au réceptif et à l’émotionnel.
Si les rouages façonnent une mécanique bien huilée pour DCM, chaque nouvelle demande est spécifique. Un insight pour se réinventer, pour concevoir une réponse sur-mesure … une réponse inédite et enthousiasmante aux dimensions multifactorielles (budget, enjeu stratégique, team projet, culture de marque, objectifs, messages, géographie).
Nous aimons construire à vos côtés ces projets événements et vous accompagner pour atteindre vos objectifs. Durant l’été 2023, nous aurons le plaisir de piloter le congrès de l’Union Nationale des Fabricants d’Étiquettes Adhésives. Une nouvelle fédération professionnelle avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler et dont nous connaissons les enjeux politique, organisationnel, fonctionnel, économique et pragmatique. Bien que, comme le dit l’adage, le voyage compte tout autant que la destination, nous sommes ravis de retrouver les terres haute-savoyardes d’Annecy, et la majesté de son lac et de ses montagnes.
Rendez-vous l’été 2023.

Siniat – Ursa

Combinaison gagnante sur le salon BATIMAT

Marque centrale d’Etex France Building Performance, Siniat est leader technique de la plaque de plâtre. Pour renforcer la proximité avec ses publics et la lisibilité de ses gammes et savoir-faire, la marque avait choisi l’incontournable BATIMAT. Salon référent pour les acteurs du bâtiment, BATIMAT se tenait pour la première fois Paris Porte de Versailles, délaissant le plus lointain Paris Nord Villepinte.
Sur 54 m², nous devions imaginer un stand visible, fonctionnel, remarquable dans la jungle du salon, avec une empreinte la plus réduite possible et une approche RSE la plus intégrée possible. Le dessin général s’orienta vers un totem central monumental favorisant un repère immédiat et une surface d’expression formelle, entre messages, marques et produits. Un comptoir satellite permettait l’accueil des visiteurs. Une construction imaginée 100% en plaque de plâtre servait de levier de visibilité à Siniat Design (filiale spécialisée dans la réalisation d’éléments sur-mesure en plaque de plâtre) et permettait une gestion maîtrisée du sourcing et du recyclage des matériaux. Des médias produits par notre agence, film ou motion design, mettaient en exergue réalisations et innovations. Le réceptif « aux petits oignons » poursuivant la logique RSE par un service non genré et inclusif et des produits issus d’une production locale et biologique. Un événement haut en couleur où gestion des flux, montage et démontage sollicitent quelque peu agilité et diplomatie. Un événement riche où la forte fréquentation et les ruptures de rythme imposent engagement et anticipation. BATIMAT a aussi été, cette année, l’affichage de la proximité entre Siniat et Ursa, voisins de stand et, depuis peu, tous deux sous le pavillon Etex France Building Performance. Une proximité de sens, un prétexte à un jeu-concours on-off line et une opportunité pratico-pratique d’optimiser la gestion de l’exploitation (réceptif, équipe, restauration).
Rendez-vous dans deux ans ?!