Une marque, c’est comme un individu, elle se façonne au cours du temps. Elle grandit, change, évolue. La personnalité, l’image à sa naissance n’est plus la même qu’au cours d’une vie adulte. La marque change. Son environnement, ses ambitions, son identité changent aussi.
Pour rester cohérent à son projet, à ses valeurs et proposer une expression impactante, les codes d’expression de la marque évoluent. Au gré des campagnes, les codes choisis témoignent d’une marque « dans le coup ». Mais, parfois, le changement doit être plus profond, le message, adressé à ses parties prenantes, plus affirmé.
Pour cette raison, les entreprises font souvent évoluer leur identité visuelle et charte graphique. Le curseur est là aussi très dépendant de la volonté d’évolution, du simple lifting à la refonte complète. Le nom de l’entreprise peut aussi être amené à changer. Pour Cynapps, très belle start-up lyonnaise, l’évolution fulgurante oblige à une réflexion de fond sur le sujet. Conserver le nom ou pas ? Pourquoi ? Quels enjeux, quels risques, quelles opportunités ? Comment changer ? Comment l’expliquer ? Quels impacts sur nos équipes, nos premiers clients ? Quelle résonnance si Hubert devient Kevin, Ursule devient Anissa voire Lucie qui devient Sacha (ou inversement). Le « chantier » est donc ouvert.
La réflexion, soutenue par l’offre de la bpi – diagnostic design & marques, va nous permettre d’identifier les axes, de prendre des directions. Il faudra mettre en perspectives les raisons et les ambitions pour ouvrir le champ des possibles sans oublier de laisser une part importante dans la créativité et la stratégie, à l’instinct !
Et oui… faire confiance au sensible, à l’émotion, à l’indicible est aussi un levier de prise de décision que nous pensons fondamental. À suivre…